Histoire

Les Joyaux de l’Albanie

Un circuit de 8 jours qui nous mène dans les villes mythiques et les hauts lieux touristiques de l’Albanie. Nous aurons l’occasion de découvrir aussi bien des joyaux culturels, marqués par les vestiges de l’empire ottoman, que des merveilles naturelles, dont les parcs nationaux et les lacs. Des moments de détente inoubliables sont aussi à passer dans les splendides stations balnéaires de la contrée.

38km
Krujë

Jour 1Paris, France – Aéroport de tirana - Kruje (Albanie)

Tirana - Krujë

  • Nous sommes accueillis à l’aéroport de Tirana par notre agent local qui nous remet notre véhicule de location pour notre séjour.

  • Nous partons ensuite pour Kruje, petite ville connue pour ses maisons médiévales en pierre.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Krujë
1h 30m-83km
1h 45m-101km

Jour 2Kruje - Shkodra - Tirana (Albanie)

Krujë - Shkodra

  • Nous prenons le petit-déjeuner à l’hôtel avant de nous offrir une visite guidée de Kruje, l’une des plus anciennes cités médiévales d’Europe. Notre balade nous conduit au vieux bazar puis à la forteresse médiévale de Skanderberg, véritable héros qui a résisté à l’invasion de l’empire ottoman dans les Balkans.

  • Nous prenons notre pause déjeuner au « Mrizi i Zanave », le restaurant le plus célèbre d’Albanie. Dans un paysage de carte postale, ce restaurant écologique propose des plats typiques préparés avec soin avec des produits en provenance du restaurant et des petits producteurs locaux de la région.

  • Le trajet se poursuit à Shkodra, qui est la plus grande ville du nord de l'Albanie et l'une des plus anciennes des Balkans. Cette ville chargée d’histoire a vu au cours des siècles de nombreuses guerres et se voit aujourd’hui comme l’ancien centre culturel et économique du pays.

Shkodra - Tirana

  • En fin de journée, nous rejoignons Tirana. Nous découvrons les différentes facettes de la ville. Anciennement triste et grise, la capitale albanaise a su évoluer et tirer profit des influences ottomane, fasciste et soviétique pour devenir une ville colorée et animée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Oxford Hotel****
1h 30m-87km
Divjakë
Apollonia d’Yllirie
Vlora

Jour 3Tirana - Apollonia - Vlora (Albanie)

Tirana - Divjakë

  • Après le petit-déjeuner nous prenons la direction du sud de l’Albanie avec une passage à la lagune de Karavasta à Divjakë. Il s’agit de la plus grande lagune du pays, laquelle nous invite à faire une promenade en bateau pour découvrir sa faune et sa flore riches. Il nous est possible de monter en haut d’une tour panoramique pour avoir un meilleur aperçu de la lagune.

Divjakë - Apollonia d’Yllirie

  • Nous continuons le trajet jusqu’au Monastère d’Ardenica qui est un joyau monumental orthodoxe remontant au 13e siècle.

  • Nous poursuivons la route et faisons un arrêt à Fier pour le déjeuner dans un restaurant de fruits de mer.

  • Ensuite, nous partons pour visiter Apollonia d’Yllirie, ancienne cité grecque construite en 625 av. JC classée patrimoine mondial de l’Unesco.

Apollonia d’Yllirie - Vlora

  • L’aventure se poursuit à la ville portuaire de Vlora d’où nous partons vers l’île de Zvërnec. Cette dernière baigne dans une lagune de près de 9 ha. L’accès se fait uniquement par un ponton et sur place, nous visitons un monastère qui remonte au 14e siècle.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Oxford Hotel****
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Bologna Hotel****
Vlora
Dhërmi

Jour 4Vlora - Dhermi (Albanie)

Vlora - Dhërmi

  • Nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel avant de prendre le départ pour Dhermi.

  • Au cours de route, nous pouvons visiter le Parc National de LIogora et admirer un beau panorama situé entre mer et montagne.

  • A notre arrivée à Dhermi, une petite station balnéaire pleine de charme, nous rejoignons notre hôtel et déposons nos bagages.

    Après le déjeuner en bord de mer, nous nous aventurons sur les plages de Dhermi et profitons de notre journée. Nous avons la possibilité d’embarquer à bord d’un navire pour explorer les merveilles de la mer Adriatique. C’est l’occasion de découvrir la splendide baie de Gramma ainsi que les caves bleues (20 € par personne).

  • Dîner et nuit à Elysium hôtel ou à l’hôtel Splendor 5*.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bologna Hotel****
Hébergement: Elysium Hotel****

Jour 5Dhermi - Butrint - Ksamil - Saranda (Albanie)

Dhërmi - Butrint

  • Nous prenons notre petit déjeuner au restaurant de l’hôtel, et partons ensuite vers le sud jusqu’au château d’Ali Pasha. Il s’agit d’un personnage célèbre, gouverneur de la région aux temps de l’Empire ottoman. Il est réputé pour ses stratégies et alliances militaires identiques à celles de Napoléon.

  • Arrivés au bord du lac de Butrint, nous nous arrêtons à un restaurant de mytiliculteur où nous prenons un déjeuner mémorable.

  • A Butrint, nous explorons un site archéologique d’une ville antique fondée par les Troyens après la chute de Troie. Cette cité ancienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO était habitée par des Grecs, Romains, Byzantins et Vénitiens. On y trouve des ruines des anciennes civilisations.

Butrint - Saranda

  • L’aventure continue à Ksamil, une charmante station balnéaire propice à la détente avec ses splendides plages de sable fin de la rivera albanaise.

  • Nous atteignons enfin Saranda, la plus importante station balnéaire de la contrée.

    Installation à notre hôtel.

  • En fin d’après-midi, nous rejoignons le château sur les hauteurs de Saranda pour prendre un dîner traditionnel, accompagné de musiques et danses albanaises.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Elysium Hotel****
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Palma Hotel****

Jour 6Saranda - l’œil Bleu - Gjirokastra (Albanie)

Saranda - Gjirokastra

  • Nous prenons notre petit déjeuner avant de prendre la direction vers Gjirokastra où l’on retrouve de superbes bâtisses typiques de la période ottomane.

  • Sur le chemin, nous pouvons visiter la source d’eau de « l’œil bleu » qui permet de nous ressourcer dans un paysage à couper le souffle.e.

  • Le trajet se poursuit ensuite vers Gjirokastra où nous prenons le déjeuner.

  • Nous nous offrons une visite guidée de la ville pour observer, entre autres, une série de maisons à deux étages remontant au 17e siècle. La Citadelle de Gjirokastra qui surplombe la ville est aussi un site à privilégier. Il en est de même pour la maison Skenduli qui représente la demeure ottomane typique du 18e siècle.

  • Dîner animer, si nous le souhaitons, par une troupe de chant polyphonique albanaise.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Palma Hotel****
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Cajupi Hotel****

Jour 7Gjirokastra – Berat –Tirana (Albanie)

Gjirokastra - Berat

  • Nous prenons le petit-déjeuner puis partons pour Berat, une ville qui se caractérise, elle aussi, par son architecture typique de la période ottomane. C’est en quelque sorte un carrefour de diverses communautés religieuses et de différentes cultures au cours des siècles.

  • Sur le chemin, nous faisons un arrêt pour profiter du patrimoine viticole de l’Albanie à travers un vignoble familiale. Nous ne manquons pas de déguster des vins dans la cave « Çobo winery ».

  • Arrivés à Berat, nous prenons le déjeuner puis rejoignons les hauteurs de la ville pour avoir une superbe vue et explorer la « forteresse kala », une structure qui remonte au 13e siècle et qui figure sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

  • Nous continuons notre journée par la visite du musée iconographique Onufri. Celui-ci renferme une collection d’objets issues des églises et monastères albanais, y compris des peintures de 16e au 20e siècle.

Berat - Tirana

  • Par la suite, nous revenons à Tirana pour une dernière nuit sur le territoire albanais.

  • Dîner dans un restaurant de slow food

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Cajupi Hotel****
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Oxford Hotel****

Jour 8Tirana (Albanie) – Paris (France)

  • Après le déjeuner, nous profitons d’un quartier libre avant de rejoindre l’aéroport pour le vol de retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Oxford Hotel****
durée 8 jours. Vol international non inclus.

780€ (par personne)

Difficulté:1/5
Confort:0.4/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25