Butrint - Guide Albanie - Breathe in Travel

Butrint

Butrint est un site archéologique majeur en Albanie et une halte incontournable sur la route de Saranda. Blotties au cœur d’une végétation luxuriante dans un parc national pittoresque, les ruines de l’ancienne cité gréco-romaine attestent de la grandeur des empires de la Méditerranée.

Histoire

De Virgile à Lord Byron, en passant par Racine, Butrint a inspiré bon nombre de penseurs, ainsi que des peintres célèbres comme Edward Lear et Eugène Delacroix. Selon la légende, c’est le prophète Hélénos, fils du roi Priam, qui a fondé la colonie après la Guerre de Troie. En arrivant sur les côtes de l’Epire, les Chaoniens ont décidé de sacrifier un bœuf afin d’honorer les Dieux. L’animal blessé en fuyant a échoué sur la presqu’île de Butrint et y est mort. La cité a alors été bâtie à cet endroit et a reçu le nom de Buthrotum, qui se traduit par « bœuf blessé ».

La diaspora grecque qui s’y est établie a longuement développé la colonie, tout en entretenant des relations avec l’île Corfou située juste en face. Les Romains ont ensuite pris possession de Butrint au IIIe siècle avant JC. La ville a continué de croître en même temps que l’empire, jusqu’à ce qu’un séisme ne freine son expansion. Plus tard, Butrint est passée entre les mains de l’Empire byzantin, puis de la République de Venise. Son déclin a été scellé à la fin du Moyen Âge lorsque les habitants ont commencé à quitter la région en raison des marécages alentours.

Les vestiges de Butrint ont été découverts en 1928 lors d’une expédition envoyée par Mussolini. Après la Seconde Guerre mondiale, en pleine guerre froide, les Soviétiques ont projeté d’installer une base pour sous-marins dans la zone, mettant ainsi en danger le site. L’idée a finalement été abandonnée en raison de la proximité de la Grèce. Après la fin du régime communiste en Albanie, les ruines de Butrint ont été classées au Patrimoine mondial en 1992.

Butrint aujourd’hui

Visiter Butrint, c’est remonter dans le temps. Chaque année, ce sont plus de 70 000 visiteurs qui viennent ici pour se déconnecter du reste du monde et profiter du cadre remarquable. Si vous aimez les monuments antiques, vous serez dans votre élément à Butrint. Laissez votre esprit vagabonder au cœur des ruines, tout en découvrant certaines des plus vieilles constructions romaines au monde.

Retour dans un passé lointain

Si Butrint attire autant de monde, c’est en raison de son patrimoine archéologique incomparable. Ici, les vestiges permettent d’imaginer la vie et l’évolution des anciennes tribus de la Méditerranée. Le voyage commence à la « Porte du Lion ». Prenez la pose à côté des deux immenses tours de forme ronde et triangulaire avant de poursuivre la visite. Dirigez-vous ensuite vers la basilique du VIe siècle et contemplez son baptistère doté d’un sol en mosaïque. La prochaine étape peut être la forteresse médiévale reconvertie en musée, à moins que vous ne préfériez directement passer au fabuleux théâtre de Butrint…

Découvrez le théâtre romain de Butrint

Le théâtre romain est le plus grand trésor de Butrint. L’édifice date du IIe siècle avant JC et a parfaitement résisté au temps. Sa taille impressionne de prime abord, mais c’est surtout ses statues de marbre qui font la popularité de l’endroit. Soigneusement conservée au musée du site, la statue de la déesse de Butrint vous charmera. Dans le passé, le lieu pouvait accueillir des milliers de spectateurs. C’est la scène principale du Festival international de théâtre de Butrint tous les mois de juillet.

Flânez dans un décor de rêve

Au-delà des ruines, l’environnement naturel de Butrint renforce le charme de l’endroit. Autour de la colline où se trouve le site archéologique, les eaux du lac Butrint composent une vue envoûtante avec les vieux monuments. Le plan d’eau est relié à la mer de l’Adriatique par le canal de Vivari. Allez flâner sur ses petites plages pour rencontrer les éleveurs de moules et goûter à la nourriture favorite des Albanais. Butrint vous promet de nombreuses découvertes, mais vous offre aussi une bonne dose de fraîcheur avant de rejoindre la splendide ville de Saranda.

Comment s’y rendre ?

Butrint se situe à 24 km de Saranda. L’itinéraire suit une route goudronnée longeant le lac Butrint, en passant par le village de Ksamili. Comptez environ une demi-heure pour arriver au site archéologique. Le trajet peut se faire en bus, les véhicules partent de Saranda toutes les heures jusqu’à 18h30. Des taxis sont également à votre disposition.

Ouverture et tarifs

Le site archéologique est accessible tous les jours dès 6h du matin. En été, l’affluence touristique vers Saranda augmente fortement, alors essayez de venir le plus tôt possible si vous voulez éviter la foule. Concernant les frais d’admission, Butrint a la réputation d’être l’attraction la plus chère d’Albanie. En effet, l’entrée coûte 1 000 lek, soit environ 8,54 euros.

4 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25