La Cathédrale de la Résurrection du Christ - Guide Albanie - Breathe in Travel

La Cathédrale de la Résurrection du Christ

Voici un monument grandiose à découvrir absolument à Tirana. Située à proximité du centre de la capitale albanaise, la Cathédrale de la Résurrection du Christ impressionne par son envergure et sa conception peu conventionnelle. C’est la troisième plus grande église des Balkans.

Histoire

Sous l’autorité d’Enver Hoxha, la religion a été bannie en Albanie pendant près de 50 ans. De nombreuses églises ont été détruites durant cette période et la cathédrale de Tirana n’a pas été épargnée en 1967. Ce n’est qu’en 1990 lorsque la dictature communiste est tombée que les pratiques religieuses sont réapparues. Pour compenser les dommages passés, le gouvernement émergent a offert un terrain aux chrétiens dans le centre de la capitale pour qu’ils puissent bâtir une nouvelle église.

L’Eglise orthodoxe a confié la tâche au bureau d’architecture Papadatos Partnership LLP basé à New York qui a dirigé des chantiers similaires aux Etats-Unis. Les travaux ont démarré en 2004 et ont pris huit ans pour être achevés. Outre le recours à des constructeurs étrangers à la place des ingénieurs du pays, le coût excessif du projet (estimé à des millions d’euros) a entraîné la polémique dans le pays qui compte parmi les plus pauvres d’Europe.

Le 14 juin 2012, la nouvelle Cathédrale de la Résurrection du Christ a été officiellement inaugurée pour commémorer le 20ème anniversaire de la renaissance de l'Église orthodoxe albanaise. L'archevêque Anastasios d'Albanie a été instauré à l’occasion. C’est un événement majeur non seulement pour la communauté chrétienne, mais pour tout le pays en général après un demi-siècle de domination théomachiste. Depuis, la cathédrale héberge le siège de l'archevêché de Tirana et de l'ensemble de l'Église orthodoxe d'Albanie.

Découvrir la Cathédrale de la Résurrection du Christ

Un symbole du retour à la liberté religieuse, la Cathédrale de la Résurrection du Christ est un joyau architectural au sein de Tirana. Difficile de le manquer si vous passez dans le centre de la capitale. L’édifice est gigantesque et ses courbes épurées lui confèrent un charme atypique. Son dôme bleu s’élève à plus de 30 m de hauteur. A côté, la tour de l’horloge monte encore plus haut et culmine à environ 46 m. Celle-ci comporte quatre piliers qui convergent vers le sommet où se nichent les cloches. Le soir, des lumières éclairent la tour et la rendent encore plus captivante.

Que voir dans la Cathédrale de la Résurrection du Christ de Tirana ?

Parcourez les différentes parties du complexe en commençant par la grande cathédrale autour duquel le site s’articule. Jetez un coup d’œil à la chapelle de la Nativité, puis allez voir la résidence du Saint-Synode. Vous pouvez ensuite vous rendre au musée ou à la bibliothèque pour apprendre davantage sur le monument et sur Tirana. Il y a également un centre culturel qui accueille des activités de toutes sortes.

Au fil de la visite, vous aurez l’occasion d’admirer des fresques et des mosaïques de toute beauté. Les ornements, incluant l’iconostase, ont tous été finement taillés pour épouser l’architecture intérieure de la cathédrale. Extasiez-vous devant l’image du Tout-Puissant soigneusement disposé au centre de la coupole. L’iconostase et plusieurs lutrins affichent d’autres icônes magnifiques. Ce sont les œuvres des moines du mont Athos. Au milieu de la salle, sur le carrelage, vous pouvez contempler un bicéphale Aigle qui représente les armoiries de l’Albanie. En scrutant les rangées de chaises, vous distinguerez des sculptures en bois qui soulignent le côté artistique de la conception du monument.

La Cathédrale de la Résurrection du Christ de Tirana se démarque de toutes les autres églises orthodoxes traditionnelles. Elle arbore une touche de modernité, comme le montrent les jeux d’éclairage qui s’activent à la tombée de la nuit. Le clocher et l’escalier pourvus de lumières flashy vous séduiront. En face, vous trouverez la 4-Ever Green Tower qui avec ses 85 m de hauteur, fait partie des monuments les plus imposants au sein de la ville.

Comment s’y rendre ?

Pour atteindre la Cathédrale de la Résurrection du Christ de Tirana, vous devez rejoindre le secteur de Dëshmorët e 4 Shkurit, juste avant la jonction avec Myslym Shyri. Le trajet vous prendra seulement quelques minutes depuis la place Skënderbeu au centre de Tirana.

Ouverture

La Cathédrale de la Résurrection du Christ est accessible à la visite du lundi au dimanche, de 9h à 14h et de 16h à 19h. Tenue correcte exigée.

4 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25