Château d'Ali Pacha - Guide Albanie - Breathe in Travel

Château d'Ali Pacha

La plupart du temps, les touristes en se précipitant vers le site archéologique de Butrint manquent le Château d’Ali Pasha. Situé à l’embouchure du canal Vivari, ce monument méconnu est une halte paisible pour se ressourcer avec ses vues pittoresques et son atmosphère surannée.

Histoire

La forteresse porte le nom du gouverneur Ali Pasha de Ioannina qui y a vécu à partir de 1804. Sa construction en revanche remonte à bien des années auparavant, lorsque la République de Venise a mis en place le système défensif autour de l’île de Corfou pendant les XVe et le XVIe siècles. Le complexe a été conçu selon un plan rectangulaire avec une tour à chaque angle.

Les Ottomans ont assiégé le château à maintes reprises, mais Venise en est resté le propriétaire jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. En 1794, Napoléon Bonaparte a soumis la République vénitienne et dès lors, les Français se sont emparés des îles de la mer Ionienne, ainsi que de la région de Butrint. Cependant, leur domination à travers les départements français de la Grèce n’a pas duré longtemps. En 1799, la campagne russo-ottomane a contraint l’armée française à quitter la forteresse.

Ali Pasha a pris possession du fort en 1804. Les remparts détruits par les soldats français avant leur départ ont été reconstruits. Puis, le site a été intégré dans le large réseau de forteresses en Grèce et en Albanie qui permettait au gouverneur de préserver son autonomie vis-à-vis de l’Empire ottoman. Compte tenu de sa petite taille, le Château d’Ali Pasha servait principalement de poste de contrôle des mouvements dans la baie. Le dirigeant est mort exécuté en 1822 sur l’île de Ioannina, en Grèce.

Visiter le Château d’Ali Pasha

Le Château d’Ali Pasha est tombé en ruines, mais contrairement à certaines anciennes forteresses d’Albanie, sa structure est bien préservée. En parcourant les différentes parties du site, il vous est possible d’imaginer son fonctionnement dans le passé. Comme l’endroit est peu visité, c’est un bel endroit pour faire un pique-nique et en même temps apprécier des vues idylliques.

Pour rejoindre l’île, vous devez prendre un bateau près du parking à l’entrée du complexe archéologique de Butrint. Des excursions en kayak peuvent être réservées pour les aficionados. Le trajet suit le canal Vivari et offre différents panoramas sur le Parc national de Butrint, avant de se terminer au Château d’Ali Pasha. Organisez votre emploi du temps de sorte à visiter le site tôt le matin. Le décor et l’ambiance avec le ballet des petits pêcheurs locaux confèrent un sentiment de sérénité.

Ali Pasha a fondé plusieurs châteaux et forteresses en Albanie, ce qui prête souvent la confusion par rapport à la dénomination et à la localisation des monuments. Outre les vestiges de Butrint, on compte notamment le château de Porto Palermo. Pour découvrir les constructions les plus redoutables, explorez les régions de Gjirokastra, Ioannina et Tepelena.

Comment s’y rendre ?

Étant niché sur une île, le Château d’Ali Pasha est seulement accessible en bateau si vous voulez visiter son intérieur. Par ailleurs, il existe une terrasse d’observation sur le rivage pour contempler le monument de loin. Pour atteindre le pont en partant de Saranda, empruntez la SH81 en direction de Butrint et bifurquez sur la route conduisant au parking un peu en amont du complexe archéologique. Techniquement, il est possible de conduire jusqu’au rivage, mais préparez-vous à négocier une route non pavée et serrée.

Si vous ne disposez pas d’une voiture, les bus reliant Saranda et Butrint peuvent vous déposer au parking du Château d’Ali Pasha. Il y a un départ toutes les heures au niveau du terminal des ferries de Saranda. Le billet coûte 100 leks.

Ouverture et tarifs

L’accès au Château d’Ali Pasha est libre et totalement gratuit. Les seuls frais à prévoir sont les tickets pour la traversée en bateau. Comptez environ 2 500 leks pour un aller-retour.

4 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25