La vallée du Drino - Guide Albanie - Breathe in Travel

La vallée du Drino

La vallée du Drino offre un savoureux mélange de nature et d’histoires. Au cœur d’un paysage verdoyant ponctué par une rivière, découvrez certains des plus beaux trésors archéologiques de l’Albanie, dont la splendide cité antique d’Antigone.

Histoire

Située dans le Sud de l’Albanie, la vallée du Drino, portant le nom de la rivière Drino qui y coule, s’étend sur environ 50 km depuis le pont Subashi à Tepelena, jusqu’au village de Koshovica à la frontière grecque. A l’Est, elle est délimitée par les montagnes Lunxheri, Bureto et Mali i Gjerë. A l’ouest se trouve le plateau de Kurveleshi.

La région possède l’une des plus importantes concentrations de vestiges archéologiques d’Albanie. De nombreuses colonies s’y sont établies dans le passé. Les terres fertiles leur concédaient une activité agricole prospère, autant que l’élevage. Pour protéger leurs communautés des intrus, les habitants ont choisi des emplacements stratégiques et ont dressé des fortifications autour de leurs villages. En même temps, ces dispositions leur permettaient de contrôler la route commerciale qui traversait la vallée. Parmi la quinzaine de centres urbains antiques recensés par les archéologues dans la vallée du Drino, on compte Antigone, Melani, Palokastra et Andrinople, entre autres.

Visiter la vallée du Drino

La vallée du Drino respire une délicieuse ambiance de campagne et avec le paysage changeant, c’est un bel endroit pour s’évader. Parcourez les petites collines, rafraîchissez-vous dans la rivière, sillonnez les prairies florissantes où les animaux pâturent en toute liberté, etc. Oubliez le reste du monde et profitez de ce paradis albanais.

Pour entrer dans la vallée, vous pouvez passer par les gorges ou par les cols de montagnes. La plupart du temps, vous déboucherez sur un monastère. Dans les gorges de Tepelena, vous trouverez le monastère de Dragot. A l’entrée du col de Kardhiq, il y a le monastère de Cepo, tandis que le col de Çajup donne sur le monastère de Hundkuq. La région abrite toujours de nombreuses communautés. Les habitants vivent sur les pentes de montagnes afin d’éviter les inondations. En effet, pendant les orages, la rivière Drino a tendance à déborder. A proximité des sources, vous pouvez voir quelques centres résidentiels.

Découvrez le complexe archéologique d’Antigone

C’est un passage obligé pour les amoureux d’histoire. Située sur la colline de Jerma, sur la rive droite du fleuve Drino, la colonie d’Antigone jouissait du meilleur emplacement dans la vallée du Drino. Il s’agissait d’un important centre économique, politique, social et culturel dès le début du IIIe siècle avant JC. L’artisanat et le commerce ont grandement contribué à l’essor de la ville. Le consul romain Aemilius n’a pas épargné la cité lors de sa campagne lors de son expansion dans la région de l’Epire. Antigone est tombée en ruine en 1967 avant JC et n’est jamais parvenue à se redresser.

Rendez-vous à l’extrémité sud du site pour voir les vestiges les mieux préservés de l’ancienne cité. A part les fortifications, explorez les ruines de l’église paléochrétienne construite entre les Ve et VIe siècles. En scrutant le sol en mosaïque, vous pouvez distinguer une représentation de Saint Christophe avec une tête de chien. Ne manquez pas non plus les églises de Peshkepi et de Saint Mary Labove.

Faites une halte à Gjirokastër

Gjirokastër est la principale ville de la vallée du Drino. Érigée à flanc de colline, elle se targue de son château merveilleusement conservé et de ses grandes maisons aux toits d’ardoise. Si l’histoire de la colonie remonte à plus de 2500 ans, ce sont surtout les imposantes demeures de l’époque ottomane qui attirent les voyageurs. Gjirokastër est aussi la terre natale d’Enver Hoxha, qui a pris à cœur la préservation du patrimoine de la ville et de la vallée, malgré sa réputation de dictateur impitoyable.

Comment s’y rendre ?

L’itinéraire le plus facile consiste dans un premier temps à rejoindre Gjirokastër. La ville se situe sur l’autoroute SH4 qui la relie à Tepelenë au nord et à Dropull jusqu’à la frontière grecque au sud. De nombreux bus empruntent cette voie depuis Tirana et Saranda. Certains centres archéologiques de la vallée du Drino sont ensuite accessibles en voiture depuis Gjirokastër.

Climat

La vallée du Drino se niche entre les hautes terres centrales et les basses terres de l’Ouest du pays. D’un point de vue global, la région connaît un climat méditerranéen. Les étés sont chauds et les précipitations y sont beaucoup plus importantes que dans les autres parties de la zone.

4 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25