Le mont Gjerë - Guide Albanie - Breathe in Travel

Le mont Gjerë

Situé à 270 km de Tirana, dans le Sud de l’Albanie, le mont Gjerë est un rendez-vous des passionnés de randonnée.

Découvrir le mont Gjerë

Le mont Gjerë, aussi appelé Mali i Gjerë, est un lieu d’évasion pour les amoureux de montagnes et de grands espaces. Il est composé de différents sommets, dont les plus hauts sont le Mali i Frashërit (1 800 m), le Mali i Nikollaqit (1 598 m) et le Mali i Pusit (1 564m).

Sur son versant Est se niche la ville de Gjirokastra où est né Enver Hoxha, mais que les touristes connaissent surtout pour son château et ses vieilles maisons monumentales. C’est un bon point de départ pour aborder la randonnée au mont Gjerë, vous y trouverez toutes les commodités nécessaires à vos préparatifs. De l’autre côté de la montagne, Delvina est le carrefour des marcheurs avant de partir dans les hauteurs. Sur place, vous pouvez visiter différentes attractions comme le château de Delvina ou le cimetière des martyrs. Depuis la ville, il est possible de rejoindre la vallée du Drino via le col de Muzina culminant à 572 m. Par ailleurs, les champs dominent les paysages autour du mont Gjerë. La région abrite une population plus ou moins importante, avec une densité de 27 personnes par kilomètre carré.

 « Blue Eye », la perle du mont Gjerë

Situé sur le versant ouest des montagnes de Mali i Gjerë, à côté du village de Muzine, le Blue Eye est une vaste source karstique qui dessert l’un des grands affluents de la rivière Bistrica. Avec le plan d’eau d’un bleu intense, les formations de roche calcaire autour et la végétation luxuriante, c’est l’un des plus beaux endroits d’Albanie. Allez voir les petites grottes et les cours d’eau environnants. Des sentiers balisés permettent de se rendre facilement à la source et aux autres attractions locales.

Comment s’y rendre ?

Depuis la capitale albanaise Tirana, le trajet jusqu’au mont Gjerë prend environ 4 heures via les routes E853 et SH4.

Climat

La région hérite d’un climat méditerranéen. Sur l’année, la température moyenne affiche 14 °C. Juillet constitue le mois le plus chaud (27 °C), tandis que décembre enregistre la température la plus froide (5 °C). Concernant la pluviométrie, le taux moyen annuel est de 1 507 mm. Décembre reçoit le plus de précipitations (214 mm). Août se présente comme le mois le plus sec (13 mm).

4 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25