LAKE SKADAR

Le lac Skadar ne se démarque pas juste par sa taille, mais aussi par son écosystème flamboyant. Les scènes naturelles envoûtent les esprits lors des croisières en bateau. Les espèces animales et végétales sont exceptionnelles, avec un taux d'endémisme élevé. Une destination populaire auprès des passionnés d'oiseaux, la région vous réserve bien des découvertes.

Faits historiques sur le lac Skadar

Situé aux confins de l'Albanie et du Monténégro, le lac Skadar forme le plus vaste lac de la péninsule balkanique. En 1983, sa partie albanaise a été proclamée réserve naturelle ; sa partie monténégrine et ses alentours ayant été circonscrits en parc national. La zone a été classée site Ramsar en 1996.

Le lac Skadar se délimite dans le temps comme un lac ancien, d'origine tectonique selon la plupart des auteurs. Le bassin s'est créé à la suite du plissement et des failles complexes dans la zone du Haut Karst, au nord-est de l'Ancien Monténégro anticynorium. Ces phénomènes se sont produits à l'époque cénozoïque et ont entrainé l'effondrement de blocs au Néogène et au Paléogène. Les conditions marines ont évolué dans la plaine de Zeta tout au long du Miocène et du Pliocène, inondant la région jusqu'à Podgorica. La mer a envahi toutes les masses d'eau douce, y compris la zone du lac Skadar. Cette liaison a été peu à peu interrompue au cours du Pliocène plus jeune. Beaucoup de biologistes s'intéressent encore à l'origine de l'eau du lac qui, selon eux, serait à la base du degré d'endémisme élevé au sein du site.

La présence humaine dans la zone du lac Skadar remonte à bien longtemps. Des documents écrits du XIe siècle, en pleine genèse de la première dynastie monténégrine, contiennent les premières références au lieu. Au début du XVe siècle, les monuments catholiques romains édifiés autour du lac ont été progressivement repris par l'église orthodoxe. Les Turcs ont contrôlé la région de 1478 à 1878, avant la libération du Monténégro.

Le lac Skadar Aujourd'hui

Si le plus grand lac d'eau douce des Balkans affiche une superficie moyenne de 370 km², il peut grandir jusqu'à 530 km² lors des crues printanières annuelles déversées par la rivière Morača.

La nature se donne en spectacle

Le lac Skadar est une remarquable bulle de biodiversité où la faune profite pleinement de la proximité de leur habitat naturel avec leur chaîne d'alimentation. La vie aquatique locale enregistre une cinquantaine d'espèces de poissons , dont 18 variétés endémiques. Vous avez entre autres l'esturgeon, l'anguille, la carpe, l'achigan, etc. Parmi les 50 espèces d'escargots d'eau douce découverts dans la région, un tiers sont également endémiques. Avec de la chance, vous croiserez une loutre en voie de disparition. Vous raterez peut-être les serpents aquatiques se faufiler, sous vos yeux distraits par les libellules multicolores…

L'avifaune quant à elle regroupe 270 espèces, faisant du lac Skadar l'une des plus importantes réserves d'oiseaux d'Europe. Bien connu des ornithologues, le site permet de contempler les derniers pélicans dalmates, les cormorans et les rarissimes hérons jaunes selon la saison. La majeure partie de la population sont des espèces migratrices , comme les aigrettes blanches, les canards et les spatules. Chaque tour en bateau devient ainsi un véritable safari riche en surprises.

La flore offre un panaché tout aussi passionnant, avec plus de 25 espèces rares et menacées tels que le crocus dalmatien, les cépages de châtaigne d'eau et plusieurs variétés d'orchidées protégées. Les bambous parsèment les rives du lac, tandis que les nénuphars jaunes et blancs colorient les marais. Certes moins photogéniques, les algues comprenant une centaine de types valent la mention. Les forêts, incluant le chêne et le saule blanc, dominent le paysage environnant.

Entre découverte et détente

Le lac Skadar et ses environs permettent une pléiade d'activités. Les croisières en bateau sur le lac Skadar sont populaires pour admirer la beauté naturelle de la région en toute quiétude. Les tours s'effectuent dans des barques traditionnelles en bois qui, en quittant les rives, paraissent glisser au fil de l'eau. Certaines sont dotées de parasols en roseaux sous lesquelles il est agréable de se détendre tout en profitant de l'atmosphère paisible le long du voyage. Les aventuriers plus actifs préfèreront sans doute le kayak … De juin à mars, il est possible de s'adonner à la pêche , mais il vous faudra obtenir une licence auprès des centres de visiteurs à Virpazar ou Vranjina.

De retour sur la terre ferme, partez sillonner les superbes sentiers de randonnée jalonnant le lac Skadar. Des chemins vous conduisent à la découverte de piscines naturelles cachées où se livrer à une petite baignade. D'autres serpentent à travers les forêts au sein desquelles les fruits sauvages n'attendent que d'être cueillis. Les guides locaux sont là pour vous dévoiler les trésors de leur contrée. Il existe en tout 11 pistes de randonnée. Les cartes sont disponibles dans les centres de visiteurs. Il est également possible de visiter la région du lac Skadar à vélo via les anciennes routes de sentiers, sans oublier les safaris en voiture qui se prolongent vers les anciennes forteresses, les cascades naturelles, les grottes de chauves-souris, etc. Les vignobles à l'origine du célèbre vin rouge monténégrin Vranac ne sont pas bien loin !

Info pratiques

Comment s'y rendre ?

Shkodra , la ville la plus proche du lac Skadar, est reliée par le bus à Skopje. De là, vous pouvez prendre un taxi, louer une voiture ou un vélo pour rejoindre l'entrée albanaise du Parc national du lac Skadar.

Si vous vous trouvez au Monténégro, des trains et des bus desservent la ville de Virpazar situé à moins d'un kilomètre du centre des visiteurs du parc, depuis Podgorica, Bar et Sutomore.

Ouverture et tarifs

Le lac Skadar est en théorie accessible toute l'année. De préférence, optez pour une visite au printemps lorsque la végétation se rafraîchit, ou en automne quand les arbres se parent de couleurs écarlates. Les tours en bateaux sont possibles à partir de 4 euros.

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25