Parc national Divjaka-Karavasta - Guide Albanie - Breathe in Travel

Parc national Divjaka-Karavasta

Situé sur la côte Adriatique, le Parc national de Divjaka-Karavasta est un terrain de jeu pour les randonneurs et les ornithologues en herbe. C’est le refuge du pélican dalmatien, le plus grand oiseau d’eau douce du monde, et de nombreuses autres créatures fascinantes et parfois en voie de disparition.

Histoire

Officiellement établi en 1996, le Parc national de Divjaka-Karavasta est la plus grande réserve naturelle d’Albanie. Il s’étend sur 222 km² face à la côte Adriatique à l’ouest du pays. La lagune de Karavasta classée site Ramsar depuis 1994 est la pièce maîtresse du puzzle qui constitue son territoire. D’autres réservoirs naturels se trouvent dans le parc, enserrés entre les prairies verdoyantes, les forêts mixtes et les dunes de sable côtières.

Explorer le Parc national de Divjaka-Karavasta

La région offre plusieurs sentiers balisés pour les amoureux de randonnées. Les parcours ne présentent aucune grande difficulté et peuvent être personnalisés en fonction de vos envies. A pied, à vélo ou à cheval, depuis les forêts vers le littoral, en passant par les lagunes et les canaux, assouvissez vos rêves de liberté dans un environnement pittoresque. Des cartes sont fournies auprès du centre d’information situé à l’entrée du parc. Si vous voulez découvrir les paysages hors des sentiers battus, faites appel à un ranger pour vous accompagner.

Découvrez le parc avec les bateliers

Vous pouvez aussi demander aux bateliers qui parcourent les canaux de vous indiquer les meilleurs spots pour observer les oiseaux. Saisissez l’occasion pour apprendre l’histoire de la pêche dans la lagune qui constitue l’une des principales ressources économiques pour la population locale. Cette activité fait l’objet d’une réglementation stricte afin de protéger l’environnement. De même pour les croisières et les services de location de bateaux, il faut respecter certaines conditions pour pouvoir en profiter. Au printemps, embarquez pour une promenade vers la rive sud de la lagune de Karavasta pour contempler les nids des colonies de sternes pierregarin.

Organisez un pique-nique en pleine nature

De nombreuses aires de repos ont été aménagées au sein du parc pour les fans de pique-nique en pleine nature. Venez le dimanche pour partager un moment de convivialité avec les Albanais autour d’un barbecue. Attention toutefois à ne pas laisser traîner vos déchets, les rangers se montrent sévères en ce qui concerne la préservation de la propreté de l’endroit.

Le parc de Divjaka-Karavasta est un point de rendez-vous des passionnés d’oiseaux

Le parc est une destination de prédilection pour les ornithologues. Préparez vos jumelles et vos pellicules, il y a plus de 200 espèces d’oiseaux à découvrir sur place et certaines d’entre elles sont en voie de disparition. Avec les rangers, partez sur les traces du pélican dalmatien. La réserve a mis en place différentes tours d’observation, en plus des circuits traditionnels, pour détecter un maximum de créatures.

Quoi emporter pour visiter le Parc national de Divjaka-Karavasta ?

Pour être à l’aise sur les sentiers, il vous faut de bonnes chaussures de randonnée. Au printemps et en hiver, des bottes longues et imperméables sont indispensables car les chemins sont souvent remplis de mares d’eau. A part cela, prévoyez des vêtements imperméables, des lunettes de soleil et un sac à dos pas trop encombrant pour ranger vos provisions et vos petites affaires (téléphone, guide d’ornithologie, appareil GPS, etc.).

Surtout, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut dans votre trousse de secours, car le parc ne dispose pas d’un système de sauvetage pour les randonnées dans la forêt. Renseignez-vous auprès du centre d’information ou de votre guide sur les risques et les précautions à prendre. La réserve abritant des serpents venimeux, il est bon d’avoir une pompe d’aspiration sur soi en cas de morsure. Ajoutez également à votre kit des bandages pour les blessures et coupures, ainsi qu’un spray anti-insectes (les moustiques pullulent dans la zone humide de Divjaka à partir du mois d’Avril jusqu’en octobre).

Comment s’y rendre ?

Au départ de la capitale albanaise Tirana, empruntez l’autoroute jusqu’à Durres, puis bifurquez sur la route en direction de la ville de Fier. Après 38 km environ, suivez les panneaux indiquant Cerma et Sipërme. Continuez le trajet jusqu’à Divjaka en vous repérant grâce aux signalisations. Depuis la ville de Divjaka, le chemin jusqu’à l’entrée du parc se fait à pied. Comptez une vingtaine de minutes de marche. Il vous suffit ensuite de passer au centre d’accueil du Parc national de Divjaka-Karavasta où vous recevrez toutes les recommandations utiles pour bien profiter de votre expérience.

Ouverture et tarifs

L’accès au parc est gratuit pour les visiteurs venant à pied. Les véhicules en revanche sont taxés comme suit :

  • Petite voiture : 100 lek
  • Minibus : 200 lek
  • Bus : 300 lek

Le centre d’information est ouvert tous les jours de 9h à 18h.

4 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25