Durres - Guide Albanie - Breathe in Travel

Durres

Direction Durrës, la capitale de la Riviera albanaise vous accueille sur sa part de la côte Adriatique. Détendez-vous à la plage ou sur les terrasses qui dessinent son bord de mer. Allez découvrir son histoire en visitant des monuments antiques. C’est une ville pleine de charme à laquelle on s’attache facilement.

Histoire

Les Grecs ont fondé la colonie de Durrës au VIIe siècle avant JC, puis les Romains l’ont agrandie et développée à partir du IIIe siècle. Sa situation stratégique en faisait un port important, autant pour le commerce que pour les armées en temps de guerre. Après la chute de l’Empire romain d’Occident, la ville a vécu sous la domination byzantine.

Plusieurs royaumes ont tenté de s’emparer de Durrës au Moyen Âge. Après les Slaves, les Vénitiens et les Albanais, ce sont finalement les Ottomans qui en ont pris possession au XVIe siècle. Les habitants ont dès lors quitté la localité et le port a peu à peu perdu de son influence. Durrës n’a cependant pas tardé à se redresser et dès le XVIIe siècle, elle est redevenue un centre commercial.

Après les guerres balkaniques, la principauté d’Albanie a choisi Durrës comme capitale de 1913 à 1920. Malgré la neutralité du pays pendant les deux guerres mondiales, la ville a été occupée par les protagonistes, notamment par la Serbie, l’Autriche-Hongrie, l’Italie et l’Allemagne, en raison de sa position privilégiée. Plusieurs soulèvements populaires et coups d'État y ont également eu lieu. Ce passé mouvementé est aujourd’hui éclipsé par le dynamisme économique de la ville.

Durrës aujourd’hui

Le port de Durrës continue d’être la plaque tournante du commerce maritime en Albanie. A côté, l’urbanisme galopant a transformé l’apparence de la ville. Les hôtels et les immeubles ont petit à petit envahi les côtes et la pollution prend chaque année de l’ampleur. Pourtant, malgré tout ça, Durrës attire toujours autant de vacanciers. Explorez la capitale de la Riviera albanaise et vous comprendrez pourquoi…

Remontez dans le temps

Durrës a conservé de nombreuses traces de son passé. L’Amphithéâtre de Durrës est l’attraction incontournable. Construit au IIe siècle avec une capacité de 20 000 personnes, c’était l’arène la plus importante des Balkans. Émerveillez-vous dans ses galeries et devant ses mosaïques merveilleusement conservées. Vous pouvez ensuite poursuivre votre voyage dans le temps en découvrant les vestiges du forum byzantin datant du Ve siècle. L’endroit n’est pas ouvert à la visite, mais depuis l’extérieur de la clôture, vous pouvez apercevoir les imposantes colonnes de marbre de l’édifice.

Plus récente, la Tour vénitienne fait aussi partie des monuments emblématiques de la ville. Celle-ci était un hautlieu de la résistance pendant l’invasion italienne en 1939. Ne manquez pas non plus la Villa de Zog, la mosquée Fatih Djami et le Musée ethnographique de Durrës.

Relaxez-vous sur les plages de Durrës

Bardhori, Gjenerali ou encore Currila, ces petites bordures de mer vous offrent un havre de détente où bronzer et profiter de nombreuses activités nautiques. Envie d’une promenade en bateau ? Rendez-vous au port de plaisance où des excursions vous emmènent au large pour avoir une vue différente sur Durrës. Le long du bord de mer, les infrastructures touristiques abondent pour satisfaire les besoins des visiteurs. Vous trouverez une large variété de restaurants. Durrës étant proche de l’Italie et de la Grèce, vous tomberez souvent sur les spécialités de ces deux pays. Donc, si vous aimez la pizza et les pastas, vous serez énormément gâté.

Quand visiter ?

Durrës jouit du climat typique de la Méditerranée. Il fait chaud et sec en été, qui dure de mai jusqu’à mi-octobre. L’hiver est doux et humide. Sur l’année, la température moyenne dans cette région est de 21 °C. En août, le mercure atteint facilement les 30 °C et peut même frôler les 40 °C. En janvier, la température oscille autour de 10 °C. Concernant les précipitations, Durrës subit son pic en janvier avec 234 mm. En août, le pluviomètre affiche 46 mm.

Compte tenu de ces conditions, la meilleure période pour partir en voyage à Durrës s’étend de mai à novembre, en particulier en juillet et août. Pendant ces mois, la température de l’eau est parfaite pour se baigner.

Comment s’y rendre ?

Durrës ne possède pas d’aéroport. Le terminal le plus proche se trouve dans la capitale d’Albanie, Tirana. Seul aéroport international du pays, le Rinas International Airport dessert des vols en correspondance avec la majorité des capitales et des grandes villes d’Europe. En arrivant, il faut rouler environ 30 min en voiture pour atteindre Durrës. Des taxis et des bus opèrent sur cet axe.

Par ailleurs, Durrës est accessible en bateau depuis certaines villes d’Italie comme Bari, Ancône et Trieste.

Comment se déplacer ?

Le centre-ville contient la plupart des sites archéologiques. Vous pouvez marcher pour faire le tour des attractions locales. Pour les endroits un peu plus éloignés, des taxis sont à votre service. Les transporteurs sont garés un peu partout dans la ville et identifiables à la plaque posée au-dessus du véhicule. La ville dispose également de son réseau de bus publics (de couleur orange). Enfin, si vous aimez être autonome dans vos déplacements, vous pouvez louer une voiture auprès des agences à l’aéroport pour bénéficier de tarifs moins chers par rapport aux offres des fournisseurs en ville.

Que faire à Durrës ?

  • Parcourir les escaliers et les galeries de l’Amphithéâtre de Durrës
  • Découvrir les collections du Musée ethnographique de Durrës
  • S’adonner aux loisirs nautiques à la plage de Currila
  • Se promener le long du bord de mer
  • Goûter aux spécialités italiennes à la façon des cuistots locaux dans les restaurants de la ville, etc.
4 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25