
Située au sud du pays, la ville de Butrinti est une escale obligatoire lors d’un voyage au « Pays des aigles » ! La raison ? En plus d’être classée à l’UNESCO, elle abrite le Château d’Ali Pacha et l’un des plus beaux sites naturels et historiques albanais. En effet, le Parc national Butrint est renommé pour son site archéologique et son lac salé… Suivez-nous et découvrez pourquoi Butrint est un incontournable de l'Albanie !
Étendu sur plus de 9 400 hectares, le parc national de Butrint est situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Sarandë. Il est composé de plaines, de montagnes et de roselières (des zones humides en bordure d'étangs, de lacs, etc.). Au Sud du Parku Kombëtar i Butrintit se trouve également la chaîne des monts Mile (Mali i Millëtit).
La raison d’une telle disparité ? Des mouvements tectoniques et un niveau de la mer toujours plus bas qui ont redessiné le paysage de Butrint au fil des siècles, et ont ainsi transformé des zones marines en marais salants.
Au cœur de ces paysages divers et vallonnés vivent des renards roux, des loutres et des chacals. Au large ? Vous aurez la chance d’apercevoir des dauphins ! Le parc national de Butrint est aussi réputé pour son importante communauté de tortues de mer (Luth et Caouanne) et pour être l’un des derniers habitats du phoque moine méditerranéen.
Les passionnés d’ornithologie auront la chance d’y voir le Grand Cormoran ou le majestueux Aigle royal (le site est reconnu par le prestigieux BirdLife International). Côté flore ? Le parc compte 900 espèces !
Peuplé depuis l’époque préhistorique, Butrint témoigne d’un riche passé historique, de l’âge de bronze au XIXe siècle. Envie d’en savoir plus ? Suivez-nous pour une visite du site archéologique…
Autrefois nommé Buthrotum, le site archéologique de Butrint figure parmi les plus beaux des Balkans. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il allie trésors naturels et historiques. Parmi ces joyaux d’Albanie ? Ne manquez pas :
Datée du XVIe siècle, celle-ci servait autrefois d'entrepôt pour les engins de pêche. Elle est connue pour sa forme carrée atypique (et pour les vestiges d’un bain romain situés à ses pieds).
Conçu au IVe siècle av. J.-C., ce temple est dédié au dieu de la médecine Asclépios. Ce dernier est renommé pour ses pouvoirs de guérison et son « bâton d'Esculape » (bâton le long duquel s'enroule une couleuvre, et qui a inspiré le symbole du serment d’Hippocrate).
Érigé au IIIe siècle av. J.-C, il s’agit de l’édifice le plus connu de Butrint. Tous les ans, en juillet, il accueille un festival international de théâtre. L’occasion de voir des pièces antiques – jouées en version originale – par des comédiens venus du monde entier !
Cette immense église à plan basilical figure parmi les mieux conservées de la région. Située près de la porte principale, elle compte trois nefs. Ses nombreux vestiges laissent deviner sa grandeur d’antan !
Nommée ainsi en raison du relief qui orne l’édifice (on y voit un lion attaquant un bœuf), la porte appartenait autrefois aux fortifications grecques. La porte visible aujourd’hui est en réalité une reconstruction datant de l’époque médiévale.
Issu du VIe siècle, ce baptistère paléochrétien est réputé pour sa mosaïque... Un secret ? Ne la cherchez pas, car celle-ci est dissimulée sous du sable (pour assurer sa conservation).
Le Muzeu Arkeologjik i Butrintit est installé dans le sous-sol d’un fort byzantin du XIIIe siècle. Y sont exposés des pièces de monnaie et des objets gréco-romains retrouvés sur le site dans les années 1920-1930.
Le lac de Butrint est un site incontournable. Étendu sur 16 kilomètres, il est relié à la mer par le canal de Vivari. Cette superbe lagune salée figure sur la liste des sites de Ramsar et est reconnue comme étant une importante frayère – un lieu de reproduction de poissons et de crustacés.
Un conseil ? Visitez le lac à bord d’un bateau de pêche (conduit par un pêcheur local) ! Vous découvrirez ses différentes cultures, dont la mytiliculture (l’élevage de moules). Certaines excursions en bateau comprennent une dégustation.
Condition d’accès au parc
Prix d’entrée : 700 LEK par personne (environ 6 €).
Durée de la visite : Une journée (comptez une demi-journée pour visiter le site archéologique)
Accès : facile en voiture
À l'embouchure du canal Vivari, se trouve le château d’Ali Pacha. De par sa position, le château faisait autrefois office de poste de contrôle. Pour le visiter ? Vous devrez embarquer à bord d’un bateau (ou d’un kayak). Une fois sur place, vous jouirez de la beauté des lieux et d’un panorama exceptionnel sur le parc national !
Audrey Denjean