La musée sur l'eau - Guide Albanie - Breathe in Travel

La musée sur l'eau

Mettez le cap sur Bay of Bones Museum, le « musée sur l’eau » situé sur le magnifique lac d’Ohrid au sud-ouest de la Macédoine. Parcourez le village flottant et ses reproductions d’habitations préhistoriques. Apprenez-en plus sur la vie de nos ancêtres en scrutant les différentes expositions. Cette attraction se découvre absolument pour les passionnés d’histoire et les amoureux de paysages.

Histoire

Pendant la Préhistoire, des hommes ont créé un village sur pilotis au-dessus du lac d’Ohrid. Leurs maisons reposaient sur une plate-forme soutenue par 10 000 pieux en bois solidement ancrés au fond du plan d’eau. Un pont mobile permettait aux habitants de rejoindre la terre ferme et de se protéger en cas de danger.

Entre 1997 et 2005, des fouilles archéologiques ont été réalisées dans des zones ciblées du lac d’Ohrid et ont révélé des vestiges de cette colonie préhistorique. En 2008, le musée a été fondé afin de conserver les artefacts. Des répliques des maisons d’origine ont petit à petit été érigées sur la plate-forme flottante et rapidement, le site est devenu l’une des attractions touristiques les plus populaires de Macédoine.

Etymologie

Concernant le nom « Bay of Bones », cette appellation fait écho restes d’animaux et de vaisseaux découverts dans les profondeurs du lac. A noter qu’aucun os humain n’a été trouvé pendant les fouilles. Pour expliquer ce phénomène, les historiens indiquent que les cadavres à l’époque préhistorique étaient brûlés.

Visiter le Bay of Bones Museum

A quoi ressemblait la colonie entre 1200 et 600 ans avant JC ? C’est ce que le Bay of Bones Museum vous propose de découvrir sur son site archéologique surréaliste. Essayez d’imaginer la vie à l’époque préhistorique en observant les répliques des anciennes habitations et les nombreux artefacts qui y sont conservés. C’est littéralement un voyage dans le temps, avec en prime une vue idyllique sur le lac d’Ohrid.

Explorez le musée sur l’eau

Avec l’eau cristalline du lac autour et les paysages pittoresques de la côte d’Ohrid en toile de fond, le village sur pilotis du Bay of Bones Museum vous transporte dans un monde à part. Autrefois, la plate-forme s’étendait sur une superficie de 8 500 m² et contenait une soixantaine de maisons rondes et rectangulaires. Le complexe actuel comporte 24 répliques. A l’intérieur des habitations, vous tomberez sur différents outils et des objets du quotidien des hommes préhistoriques permettant de comprendre leur mode de vie. Le pont a également été reconstruit, mais il n’est plus amovible comme auparavant.

En regagnant la terre ferme, jetez un coup d’œil à la petite exposition dressée sur le rivage. L’installation présente diverses reliques, dont une grande photographie des fondations immergées du village flottant. Entrez ensuite dans le bâtiment du musée pour admirer des artefacts originaux datant du XIIe au VIIe siècle avant JC. Un conservateur professionnel vous expliquera l’histoire et l’importance de la colonie de Bay of Bones dans le monde de l’archéologie. Si vous avez le temps, visionnez le reportage sur le lac d’Ohrid et ses trésors.

Pour continuer la visite, arpentez la colline au-dessus du musée où se niche une petite forteresse romaine du IIIe siècle. Faisant partie du site d'investigation archéologique Ploca Micov Kamen, l’édifice offre un panorama splendide sur la colonie, le lac et les sommets environnants. C’est un bel endroit pour pique-niquer.

Faites de la plongée près du musée de Bay of Bones

Au même titre que le lac Titicaca en Amérique du Sud et le lac Baïkal en Russie, le lac d’Ohrid est inscrit au Patrimoine mondial. C’est l’une des plus vieilles formations aquatiques de la planète. Ses eaux claires jusqu’à plus de 21 m de profondeur en font un excellent spot de plongée. Empruntez du matériel auprès des responsables et lancez-vous pour découvrir les vestiges de la colonie d’origine. Profitez de votre expédition pour chercher l’épave du bateau allemand englouti au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pour des raisons de sécurité, la zone de plongée possède une limite de 12 m de profondeur.

Comment s’y rendre ?

Il existe deux façons de se rendre au Bay of Bones Museum. L’option la plus populaire consiste à emprunter un bateau-taxi ou un bateau de croisière sur le lac d’Ohrid. En plus du village préhistorique, le circuit passe généralement par le monastère de Sveti Naum. La traversée est accessible à partir de 10 euros.

Si vous préférez voyager par la route, le musée se trouve à environ 10 miles de la ville d’Ohrid et le trajet est assez facile à naviguer. Il vous suffit de suivre la P1301/P501. Des taxis peuvent vous emmener sur place avec un tarif similaire à un tour en bateau. Des bus desservent également la zone du Bay of Bones Museum depuis Ohrid, mais les services sont limités.

Ouverture et tarifs

Le Bay of Bones Museum est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h. L’entrée coûte 100 MKD, soit environ 2 euros par personne. Le billet comprend l’accès au musée et au village sur pilotis.

5 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25