Les sources thermales de Bënja sont une des nombreuses richesses naturelles de l’Albanie. Ses 0,6 Ha sont d'ailleurs classés zone protégée depuis l’année 2002. Surtout très réputé auprès des familles albanaises, le site vous fait la promesse d'un réel moment de détente, voire thérapeutique avec ses eaux dont la température avoisine les 28°C.
Les eaux riche en soufre de la station thermale naturelle de Bënja surviennent par le biais d’un gradient géothermique. Accessible via le « pont du juge », une construction turque datant de 1760, l'aménagement des sources a débuté dans les années 90. Cependant, suite à des différends entre les personnes impliquées dans leur aménagement, les travaux ont été abandonnés. Des locaux ont alors décidé d’y installer des bains afin de pouvoir profiter de ces eaux sulfureuses curatives. L’endroit est accessible gratuitement aux voyageurs.
Situé dans le sud de l’Albanie, le site ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres du village de Petran. Six bassins se déploient le long des berges de la rivière coulant dans ces lieux. Les eaux thermales non recueillies continuent donc leur chemin jusqu’aux eaux froides du Langarica. Plus loin, une piscine boueuse permet un bain de boue relaxant. En plus d’un bain chaud thérapeutique en plein air, l’endroit offre une vue généreuse sur la beauté naturelle albanaise : des eaux turquoises en bas des montagnes vertes de Nemërçka, alternées par le gris et blanc des galets, de fines cascades, des grottes et canyons.
A titre informatif, les plus aventuriers des voyageurs peuvent camper dans les environs afin de profiter davantage de la région et des sources thermales de Bënja.
La zone des thermes naturels de Bënja se trouve sous un climat méditerranéen avec des étés tempérés et chauds. L’hiver y est plus doux avec de fines pluies.
Ainsi, ces sources chaudes s’apprécient en hiver comme en été. Néanmoins, il convient de privilégier la saison chaude où la profondeur des eaux est moindre.
Il faut souligner que la région de la ville de Petra ne bénéficie pas d’un aéroport. Ainsi, pour s’y rendre en partance de la France, vous atterrirez dans capitale Tirana, soit à 134 km à vol d’oiseau de Petra. Si le voyageur ne loue pas un véhicule, il devra prendre le bus pour parcourir les 238,2 km de route. Le temps de trajet depuis Tiranea est au plus long de 4H30.
Arrivé dans la région des sources thermales naturelles, vous pourrez vous déplacer en bus ou louer un moyens de locomotion (voiture, camping-car ou motos)