Përmet

Qualifiée comme la ville la plus propre et la plus verte d'Albanie, Përmet est un bon choix pour passer un séjour à la campagne. La cité des roses est connue pour son atmosphère paisible, sa musique folklorique, ses sources chaudes et sa cuisine succulente, en particulier les sucreries « gliko ». Au retour d'une randonnée dans les vallées et les montagnes alentours, du bon vin ou du raki vous sera servi à l'apéro dans les tables locales.

Histoire

Auparavant appelée Tryfilia, Përmet a reçu son nom actuel du héros Premt qui, selon la légende, a choisi de se jeter de la « City Stone » située au milieu de la ville, plutôt que de se livrer aux ennemis. Fondée au cours des XVe et XVIe siècles comme un centre administratif, la ville brillait grâce au commerce. Si la ville compta une quarantaine de maisons dans les années 1430, elle enregistra près de 136 maisons au XVIe siècle. Incendiée à maintes reprises durant la Seconde Guerre mondiale, Përmet tint un rôle important dans l'histoire politique albanaise. Le Congrès de Përmet en 1944 constitua le gouvernement provisoire, avant le régime communiste.

Përmet aujourd'hui

Située à 70 km environ de Gjirokastër, sur la rive de la rivière Vjosa à une trentaine de kilomètre de la frontière grecque, Përmet est une petite ville de 120 ha, dont 99 000 m² sont des espaces verts. Vallées et montagnes bordent la ville, dont les plus hauts sommets sont Nëmërçkë (2485 m), Dhëmbel (2080 m) et Trebeshina (1922 m). La campagne domine la périphérie, tandis que les roses parsèment les places et les anciennes demeures de la cité. De nombreux évènements agrémentent la vie locale tout au long de l'année, comme le Festival du vin de Përmet, le Festival International Multiculture, les compétitions de rallye, de rafting, etc.

Quelques sites à visiter à Përmet

La grande Pierre de Përmet est le monument incontournable. Plantée au bord de la rivière, celle-ci recèle de nombreuses légendes autour du héros Premt. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, elle servait de poste d'observation des caravanes qui s'approchaient de la ville. Des mythes racontent que le site est protégé par les esprits et qu'il n'est pas sans risque de s'y promener la nuit. Seconde attraction principale de Përmet, l'église de Saint-Nicolas a été fondée en 1757 et réhabilitée en 1967. Au pied de la façade repeinte, les fleurs multicolores et les lignées de cyprès dans son jardin composent une splendide toile. Même si l'église n'est généralement pas accessible aux touristes, la vue extérieure à elle seule est envoûtante. Dans la partie supérieure de la cité, ont peu encore voir les vestiges du château de Bolenga. Ne manquez pas non plus la Maison des trois frères Frashëri, figures éminentes de la Renaissance nationale, qui possède le statut de monument culturel de première catégorie et de patrimoine national.

Les sources thermales de Përmet

Përmet est aussi connue pour ses sources chaudes dont les vertus curatives sont fortement recommandées par les médecins. Nichées sur les bords du canyon de Langarica, celles-ci attirent des centaines de touristes chaque année. Les eaux favorisent entre autres le traitement des maladies de la peau, des rhumatismes et des maux d'estomac. Bien entendu, vous pouvez tout simplement y profiter d'un moment de détente.

A 200 m des  bassins, le canyon de Langarica évolue entre 30 m et 150 m de hauteur. À l'intérieur, outre les sources, vous découvrirez plusieurs grottes, une riche diversité d'arbres et de buissons aromatiques. La rivière Langarica, considérée comme un fleuve béni par les habitants, coule à travers les rochers. Le paysage alentour formé de forêts, de montagnes et de ruisseaux offre une vue mémorable.

Climat

La région de Përmet hérite d'un climat tempéré chaud catégorisé Csa dans la carte de Koppen et Geiger. Les précipitations sont moins importantes en été qu'en hiver. La température annuelle moyenne s'élève à 14.1 °C. Le taux moyen annuel des précipitations est de 1 333 mm.

Comment s'y rendre ?

Si vous êtes en Grèce, des bus pour Përmet sont disponibles à Athènes. Le voyage dure généralement 7 à 8 heures. Le débarquement se fait sur la place principale de Përmet. Au départ de Gjirokastër à 70 km, le trajet prend environ une heure. Vous trouverez les bus au niveau du rond-point principal du côté nord de la cité. En chemin, vous passez par la belle vallée des Drinos et les merveilleuses gorges de Kelcyre. Des bus relient également Përmet à Tirana. Les départs au sein de la capitale albanaise se font toutes les deux heures à partir de 12h30 jusqu'à 17h. Comptez environ cinq heures pour couvrir les 220 km de route.

Comment se déplacer ?

Përmet est une petite ville. De ce fait, il est facile de l'explorer à pied ou à vélo.

Que faire à Përmet ?

  • Prendre des photos du rocher de Përmet

  • Admirer l'église orthodoxe de Saint-Nicolas

  • Visiter l'ancienne demeure des frères Frashëri

  • Profiter des sources thermales de Përmet

  • Explorer le canyon de Langarica, etc.

Ville
3 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25