Kukës

Kukës est surtout connue pour son hospitalité, une qualité récompensée par le Prix Nobel de la paix après la guerre du Kosovo vers la fin des années 90. Découvrez cette ville à l'histoire surprenante située en plein cœur des Alpes albanaises.

Histoire de Kükes

Kukës existe depuis plus d'un millénaire. Comme ailleurs en Albanie, la région était le territoire des tribus illyriennes. C'était une étape sur une route secondaire conduisant à la Via Egnatia entre Durrës et Constantinople. Kukës a été déplacée à son emplacement actuel sur les rives du lac Fierzë dans les années 1970, après que la cité initiale ait été inondée au cours de la construction d'un barrage hydroélectrique. Pendant la guerre du Kosovo à la fin des années 90, des milliers de Kosovars ont passé la frontière albanaise pour se réfugier à Kukës.

Kükes aujourd'hui

Pour passer un séjour au grand air en Albanie , rendez-vous à Kukës. La ville située entre lac et collines, à l'avant-garde des sommets enneigés du mont Gjallica , promet un dépaysement total dans les Alpes dinariques. Si la randonnée constitue la principale activité au sein de la localité en été, le ski dans les environs de Shishtavec ravira les amateurs de glisse en hiver. Mais avant tout cela, prenez le temps d'apprécier la douceur de vivre et l'hospitalité des habitants à Kukës.

Visitez le marché traditionnel de Kukës

Le marché traditionnel de Kukës se tient tous les jours, dès l'aube jusqu'à l'heure du déjeuner, au nord de la ville. Fruits, légumes, boissons alcoolisées, vêtements typiques, tapis, etc. sont autant d'articles visibles sur place. Le marché présente l'avantage de se situer à proximité de la station de minibus, ce qui vous donne l'occasion d'acheter la nourriture nécessaire avant de rejoindre les circuits de randonnée de la région. Faites une petite halte dans un des cafés alentours pour goûter aux spécialités locales comme le pain plat frit ou les feuilles de chou farcies.

Détendez-vous sur les bords du lac Koman

Le vieux Kukës submergé est devenu l'habitat des poissons du réservoir de Fierzë. Lorsque l'eau est basse et claire, on dit que c'est possible de voir l'ancienne cité au fond des eaux du lac. Vous pouvez pique-niquer et profiter du soleil sur les rives, tout en admirant les collines en toile de fond. Certains endroits sont propices à la baignade pour vous rafraîchir lors des chaudes journées estivales. Un ferry propose des traversées sur le lac Koman vers Fierzë. Le trajet dure deux heures environ.

Explorez le Parc national de la vallée de Valbona et les Alpes albanaises

A environ 122 km au nord-ouest de Kukës, vous découvrirez les plus belles alpes albanaises et la charmante vallée de Valbona. Vous prendrez plaisir à explorer cette contrée préservée, à camper près de la rivière Valbona, à goûter au miel issu du thym et à éventuellement passer un séjour chez l'habitant. Dans le paisible village de Valbona, les maisons traditionnelles, les ponts de pierre et les moulins à eaux méritent une petite photo. Rendez-vous ensuite dans les pâturages pour observer des scènes de vie paysanne, tout en respirant le grand air. Autour de vous, les collines parsemées de fleurs sauvages et les falaises dolomitiques ponctuant la rivière Valbona composent un tableau idyllique que vous n'oublierez pas de sitôt. Lors de la randonnée, vous croiserez peut-être des salamandres, des loutres, des sangliers ou, avec beaucoup de chance, un ours brun européen. Des visites guidées du Parc national de la vallée de Valbona sont disponibles pour profiter des meilleurs itinéraires.

Climat

Les villes situées dans la partie Est de l'Albanie, en particulier dans les plaines, héritent d'un climat subtropicale humide, comme dans le Nord de l'Italie, en raison de leur position à l'intérieur des terres tout en étant proche de la mer Méditerranée. Cependant, les montagnes qui jalonnent Kukës – les sommets du Shar à l'est, les Alpes albanaises au nord-est et le massif du Korab au sud-est, en plus de la rivière Drin qui la longe au sud influent énormément sur la météo locale. Kukës subit ainsi un climat de type continental caractérisé par un printemps doux en avril et mai, une période estivale principalement chaude entre juin et août, une saison d'automne pluvieux et venteux durant les mois de septembre et octobre, et un hiver rude et neigeux de décembre à mars.

Comment s'y rendre ?

Le trajet le plus simple consiste à prendre un avion jusqu'à Tirana. Depuis la capitale de l'Albanie, une autoroute dessert la ville de Kukës. Comptez environ six heures de route pour faire le trajet en bus, contre seulement deux heures en choisissant la location de voiture. Des minibus nommés Furgons relient Kukës à Shkodër, Shishtavec et Durrës sur la côte de la mer Adriatique. Il est également possible de rejoindre Kukës depuis Prizren au Kosovo en bus.

Kukës dispose d'un aéroport international aménagé à un peu plus de 3 km du centre-ville, mais sa desserte reste limitée. Le site reçoit entre autres des vols en provenance de Hongrie, de l'Irlande et de Slovénie.

Comment se déplacer ?

Kukës découvre à pieds afin de profiter pleinement de l'air alpin et de l'ambiance de village. Près du marché traditionnel à l'extrémité nord de la ville, vous trouverez une station de bus pour organiser votre voyage vers les montagnes et villages alentours.

Que faire à Kükes ?

  • Acheter des pantoufles traditionnelles au marché de Kukës
  • Profiter d'une excursion au lac Koman
  • Partir en randonnée dans la vallée de Valbona
  • Commencer un trek vers le mont Gjallica, etc.

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25