Fierza

Direction le nord de l'Albanie pour le plus haut barrage du pays ! Fierza et son immense centrale électrique plaira certainement aux passionnés de grandes constructions, peut-être moins aux conservateurs. Heureusement, depuis la ville, la traversée sur le lac Koman offre des vues à couper le souffle entre montagnes, rivières et villages traditionnels.

Histoire de Fierza

Des fouilles archéologiques ont révélé l'existence de monuments romains, dont une rue, à Fierza (également orthographiée Fierzë). Dans les années 70, le projet de barrage sur la rivière Drin dans le nord de l'Albanie donna en premier lieu naissance au lac Fierza , avant le lac Koman créé au cours des années 80. La commune de Fierza était auparavant à cheval sur les territoires des districts de Tropojë au nord du fleuve et de Pukë au sud. En 2015, le gouvernement local la reclassa finalement comme une subdivision de la municipalité de Tropojë.

Fierza aujourd'hui

On connait surtout Fierza pour son imposant barrage de 152 m de hauteur – le plus haut d'Albanie. La centrale électrique locale fait partie des générateurs d'électricité les plus importants du pays. La Valbonë et plusieurs autres fleuves de circulation rejoignent la rivière Drin et passent par la ville.

La traversée du lac de Koman, un voyage incontournable à Fierza

Le tourisme dans la région s'est développé à partir des années 2000, avec le développement du ferry du lac Koman qui relie les centrales hydroélectriques de Fierza et de Koman. Des revues classent cette traversée comme un des plus beaux voyages en bateau au monde , au même titre que les excursions dans les fjords scandinaves. La traversée de Koman à Fierza et vice-versa dure à peu près trois heures. On a tout le temps de contempler la beauté naturelle des paysages. On se laisse facilement séduire par les vues sur les gorges de la montagne et les embouchures de rivières. Le ferry fait de temps à autres une halte dans de petits les villages fondés sur les rives du lac pour récupérer des passagers. Le voyage se poursuit alors en compagnie des locaux et de leurs animaux, sans compter les nombreux touristes albanais et internationaux. L'atmosphère est conviviale, à bord d'un bateau à pleine capacité.

Des services à améliorer pour bien accueillir les touristes

La fréquentation touristique croissante au sein de la région devrait motiver la municipalité de Fierza à améliorer ses services. En dehors du ferry traditionnel qui est opérationnel tout au long de l'année, des circuits guidés, privés ou en groupes réduits, sont souvent demandés par les visiteurs durant la saison haute entre mai et septembre. A Fierza et sur les rives du lac de Koman , on attend impatiemment de voir des petits bateaux proposer une autre manière de profiter du voyage au fil de l'eau. Côté hébergement, en plus des maisons villageoises et des auberges locales, de nouveaux logements sont à créer. Mais même si l'arsenal touristique de Fierza et de ses environs n'est pas encore totalement au point, la contrée ne cesse d'attirer les visiteurs qui semblent être satisfaits des campings, de la cuisine traditionnelle et de la nourriture bio.

En parlant de camping, Berbull est un bon pied-à-terre pour séjourner au plus près de la nature. Ce sera également une occasion de contempler les habitations traditionnelles albanaises nommées « kulla » qui jalonnent le lac Koman. Le village offre un accès facile aux rivières Daica et Shala dont les panoramas paraissent sortir d'un conte de fées.

Parmi les autres haltes possibles sur le trajet de Fierza à Koman, vous avez les grottes de Kaurri et de Shala, l'île de la Paix, les rivières Gomina et Berisha, le Blood Kreek , les villages de Zhub, Temal, Svina, Salce, Berisha, Toplane, Palce, Temal, Nanbli, etc.

Climat

La région de Fierza connait un climat continental comprenant un printemps en avril et mai, un été chaud entre juin et août, une saison d'automne venteux en septembre et octobre, et un hiver rude de décembre à mars.

Comment s'y rendre ?

Le ferry du lac Koman qui relie la ville de Koman à Fierza circule tous les jours, tout au long de l'année. Durant la haute saison touristique, des services de taxi opèrent entre Koman, Fierza et Breg-Lumi. Fierza est également accessible par la route depuis Fushë-Arrëz au sud et la cité de Bajram Curri à environ 15 km au nord. Il existe un ferry sur le lac Fierza qui conduit à Kukës.

Comment se déplacer ?

En dehors de la ville et des vestiges romains qui se découvrent principalement à pied, essayez à tout prix la traversée du lac Koman en ferry.

Que faire à Fierza ?

  • Visiter les ruines romaines de Fierza
  • Faire le voyage en bateau sur le lac Koman et sur le lac Fierza
  • Camper à Berbull
  • Goûter à la cuisine traditionnelle dans les villages environnants
  • Organiser une excursion vers l'Île de la Paix, etc.

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25