Prizren

Tapie dans les contreforts des montagnes du Sharr, Prizren est héritière d'une riche histoire et d'un beau patrimoine architectural. Le paysage est pittoresque au sein de cette capitale culturelle kosovare : de vieilles églises et mosquées, des bâtiments de style ottoman, des bains turcs et une forteresse préservée. A découvrir absolument.

Histoire

Prizren fait partie des plus vieilles villes du Kosovo. Les découvertes faites près du village Vlashnje à 6 km attestent de la présence humaine dans la région il y a 6 500 ans av. J.-C. Les archéologues y ont trouvés des ruines de maisons, des armes, des objets de poterie, des outils de la vie quotidienne, etc.  Ptolémée indiqua la cité sous le nom de Theranda dans sa géographie du IIe siècle, à l'époque romaine. Au cours de son histoire, Prizren posséda un rôle stratégique majeur et servit de carrefour important entre les anciennes routes qui traversaient les royaumes et empires auxquelles elle était rattachée. La cité fut la capitale du Kosovo jusqu'en 1961, avant Prishtina.

Prizren aujourd'hui

Prizren, implantée à 75 km environ au sud-ouest de la capitale Pristina, se présente comme une destination culturelle au Kosovo, avec ses nombreux festivals et son pittoresque quartier historique. C'est un endroit semé de traditions qui mérite la visite sur la route de Pristina ou de Skopje vers le littoral albanais. Les sommets du Sharr et la région viticole d'Orahovac bordent la cité, au cœur de la splendide région des Balkans.

Tour de la ville de Prizren

La ville compte un grand nombre de monuments civils et religieux exceptionnels, de boutiques d'artisanat, de restaurants et de bars. L'influence de l'Empire ottoman persiste à travers les bâtiments anciens. L'aide internationale a permis de réhabiliter certains édifices ravagés par la guerre du Kosovo. Depuis le monument de l'OTAN, empruntez la rue commerçante principale pour atteindre le cœur historique de Prizren. Vous passez par un vieux pont de pierre enjambant un ruisseau, un spot idéal pour prendre une petite photo. Autour de vous, les églises et les mosquées, dont la fameuse mosquée Sinan Pasha, ornent le paysage dominé par la Kalaja de Prizren. Suivez les panneaux d'indication pour rejoindre la forteresse. Le chemin semble pentu, mais se boucle en une vingtaine de minutes. Depuis les hauteurs, la vue sur Prizren et ses minarets est tout simplement splendide. De l'autre côté, vous verrez la belle route de montagne desservant la Macédoine du Nord.

Laissez-vous tenter par un food-trip à Prizren

Profitez de votre séjour à Prizren pour goûter à sa cuisine populaire et ses breuvages dans les restaurants et bars. Essayez les bars à sandwich ou à kebabs. Certains établissements sont ouverts 24 h/24. Les spécialités traditionnelles ou contemporaines ne manqueront pas de titiller votre palais : les suxhuk rôtis, les beignets de pâte lokums, le dolma, les poivrons rôts au gjize, les pâtés à la viande, le tava, les bureks, etc. En août, la ville héberge un festival de gastronomie bien connu, au cours duquel les restaurateurs, les artisans locaux du kebab ainsi que les producteurs de viande et de légume présentent le savoir-faire culinaire kosovare. Les plaisirs gourmands se prolongent en dehors de la ville. Au lac Vermica par exemple, vous aurez l'occasion de déguster des plats à base de poisson et de fruits de mer. Au village de Recane, sur la route de la station de ski de Brezovica dans les montagnes du Sharr, le gibier est à l'honneur : agneau rôti, dinde, poulet, etc.

Les attractions autour de Prizren

Le tourisme s'est beaucoup développé dans la région. En été, les excursions au lac Vermica sont particulièrement prisées par les familles. Les aventuriers peuvent participer à des randonnées dans les montagnes du Sharr pour découvrir les paysages, la culture et l'hospitalité des habitants. En hiver, le centre de ski de Brezovica situé à une trentaine de kilomètres de Prizren donne rendez-vous aux amateurs de sports de glisse. La saison de ski s'étend de fin octobre à mi-mars. Le site comporte deux hôtels principaux et plusieurs hébergements plus petits et motels où passer vos nuits. Des services de vente et de location de matériels de ski sont à votre disposition, en plus des magasins, des marchés et des restaurants.

Climat

La classification de Koppen-Geiger attribue à la région de Prizren un climat subtropical humide.  Les hivers y sont très frais, affichant une température moyenne maximale de 3.3 °C en janvier. Les étés sont également accablants, avec une température moyenne maximale de 28.5 °C en juillet. Les précipitations se répartissent, en général, de manière uniforme sur l'année, avec une moyenne de 850 mm par an.

Comment s'y rendre ?

Le Kosovo dispose d'un bon réseau de transports publics. A la gare routière centrale de Prishtina, vous trouverez facilement des bus pour Prizren. Des panneaux indiquent les horaires. Le tarif est le même pour les habitants et les étrangers. Le voyage de Prishtina à Prizren dure environ 1 h 30.

Comment se déplacer ?

La meilleure manière de découvrir la ville de Prizren est la marche. Pour rejoindre les attractions alentours, vous pouvez avoir recours au bus, à un taxi ou à la location de voiture.

Que faire à Prizren ?

  • Parcourir la vieille ville et contempler les architectures ottomanes

  • Profiter des vues panoramiques depuis la forteresse de Prizren

  • Goûter aux spécialités traditionnelles dans les restaurants locaux

  • Faire une excursion au lac Vermica

  • S'adonner aux activités sportives à la station de ski de Brezovica en hiver, etc.

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25