Theth

Le décor de montagne dans les Alpes albanaises crée une première impression saisissante parmi les nouveaux arrivants. Un voyage à Theth vous réserve des rebondissements palpitants, que ce soit au cours d'une randonnée pédestre au départ de Valbona ou une excursion en voiture sur les cols de Shkodra. Le village se tapit au creux d'une vallée, dans un écrin de sommets gris ardoise au sein du Parc national de Theth où les paysages à couper le souffle appellent à l'aventure.

Histoire de Theth

Etabli dans le comté de Shkodra dans le nord de l'Albanie, Theth qui est devenue une partie intégrante de la municipalité après la réforme du gouvernement local en 2015, a été érigé au rang de centre historique protégé. Le village se situe au cœur du Parc national de Theth réputé pour sa beauté naturelle.

Dans la tradition, la communauté locale partage un ancêtre commun (un Ded Nika). Les premières familles se sont installées à Theth il y a un peu plus de trois siècles afin de préserver leur religion (le catholicisme). Lors de son voyage dans la région au début du XXe siècle, Edith Durham décrit le lieu comme unique au monde pour sa volonté d'isolement.

Theth aujourd'hui

La vallée de Theth loge dans un amphithéâtre de montagnes culminant à plus de 2 500 m, au cœur des Alpes albanaises. Sa situation et son environnement permettent des activités de tourisme à Theth toute au long de l'année. Les maisons traditionnelles assurent l'hébergement, tandis que côté cuisine, les visiteurs ont droit à recettes locales et internationales. Les populations immigrées n'ont pas manqué d'apporter leur culture contemporaine dans cette contrée accueillante, bien qu'isolée. Outre le séjour chez l'habitant, il est possible de faire du camping pour les passionnés de nature.

Un panorama sur village de Theth

Les architectures anciennes et les aménagements urbains attestent du développement local dans le centre historique Theth. Les vieilles constructions dominent une grande partie du village desservi un réseau routier typique. Parmi elles se trouvent d'importants monuments culturels, à l'instar du Musée ethnographique de Dukagjin , de la Tour de l'Isolement, de la maison de Lulash Keci ou encore de la Kulla de Nikoll Zef Koceku. Outre les édifices anciens, des bâtiments un brin plus jeunes, mais aux valeurs architecturales rares, sont dissimulés dans les environs de Theth, Kelmend et Vermosh.

Theth, une terre de découvertes

Les sites naturels préservés autour de Theth font du village une des destinations touristiques les plus visitées en Albanie, surtout en été. Des étendues de prairie aux canyons, en passant par les grottes et les cascades, les ressources naturelles locales attirent non seulement des vacanciers, mais également des sportifs confirmés et des scientifiques, notamment des géographes et des spéléologues.

Mesurant à peu près 2 km de long, le profond canyon de Grunas offre un cadre époustouflant. Les grottes de Harapi et de Bira e Rratheve cachent des galeries et des lacs souterrains. De nombreuses légendes transmises oralement de génération en génération sont associées à ces caves. La cascade de Thethi se jette depuis 25 m de hauteur. Elle jalonne le moulin de Bloja , une autre attraction très prisée par les touristes de passage à Theth.

Theth se prête également à des vacances en hiver. Le tourisme hivernal dans les montagnes fait d'ailleurs partie des points forts du pays, bien que l'offre ne soit pas encore bien adoptée par les Albanais et les visiteurs internationaux. En hiver, la région de Theth se distingue parmi les autres destinations nationales qui reçoivent rarement des chutes de neige. Avis aux amateurs !

Climat

Theth hérite d'un climat méditerranéen chaud classifié Csa selon les travaux de Koppen-Geiger. La meilleure période pour visiter la région s'étend de mai à octobre afin de profiter des journées ensoleillées et de températures agréables, sans un grand risque de fortes pluies.

Comment s'y rendre ?

Pour se rendre à Theth , il faut tout d'abord atteindre la ville de Shkodra. En quittant l'avion à l'aéroport de Tirana, prenez un bus ou un taxi pour arriver à Shkodra. Depuis le Monténégro, passez les frontières albanaises via Muriqan pour rejoindre Shkodra.

Le voyage de Shkodra à Theth passe par Koplik. Il existe différentes manières d'atteindre ce village ; renseignez-vous auprès des services locaux. Comptez environ 20 min de route pour le trajet de Shkodra à Koplik, puis à peu près 1 h 20 min pour l'itinéraire de Koplik à Theth via la SH21. Une bonne voiture, de préférence un 4x4, est recommandé pour votre sécurité. Des Jeep sont disponibles à la location à Tirana et à Shkodra.

Comment se déplacer ?

L'essentiel des attractions de Theth se couvre à pied. Au départ du village, divers sentiers de randonnées serpentent à travers la vallée et les montagnes. Pour atteindre les endroits éloignés du Parc national de Theth, il faut une Jeep.

Que faire à Theth ?

  • Visiter le Musée ethnographique de Dukagjin
  • Découvrir la Kulla de Nikoll Zef Koceku
  • Prendre des photos du canyon de Grunas
  • Organiser une excursion vers la cascade de Thethi
  • Commencer un trek au sein du Parc national de Theth, etc.

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25