Dhermi

Dhermi , petite station balnéaire à mi-chemin entre Vlorë et Saranda sur la côte ionienne , est une étape séduisante pour un séjour au bord de la mer en Albanie. Ses splendides plages, les plus belles du pays, et les montagnes Cérauniennes en toile de fond composent une carte postale unique en son genre. A l'intérieur de la ville, l'ambiance est paisible. On se laisse guider par les petites ruelles enchevêtrées entre les maisons en pierre apparentes jusqu'aux anciens monastères. Bienvenue sur la Riviera albanaise !

Histoire

Dhermi qui appartient à la commune de Himara était à ses premiers jours le territoire de la tribu épirote des Chaonians. Une école de langue grecque fut créée au sein de la ville entre 1627 et 1633. La première école albanaise locale ouvrit ses portes en 1632. Dès lors, le système éducatif au sein de la cité ne cessa d'évoluer. L'évêché local de Himara soutint l'implantation de nouveaux établissements d'enseignement grecs en 1682. Durant le XVIIe siècle, un bienfaiteur local parraina la fondation de l'école Vizilios.

En novembre 1912, lorsque que les forces grecques détenaient le contrôle de la ville voisine de Himara, des rebelles armés de Dhermi affirmèrent leur volonté de rejoindre le mouvement pour l'intégration du reste de la région à la Grèce.

Dhermi aujourd'hui

Dhermi se situe à une quarantaine de kilomètres de Vlorë et de Saranda. Composée de trois quartiers, à savoir le vieux Dhermi, Kondraq ou Kallam et Gjilek, la ville s'étend à 200 m d'altitude sur un flanc des montagnes de Cérauniennes qui rejoignent la mer ionienne jusqu'à l' île de Corfou.

Le vieux bourg de Dhermi ne manquera pas de vous épater. Rejoignez les hauteurs de la colline pour visiter le monastère de Sainte Marie Panajia qui abrite de belles fresques murales. Cheminez le long des rues pavées bordées de vieilles maisons en pierre et dont l'ambiance silencieuse vous plonge dans une atmosphère hors du temps. Les chemins sinueux et escarpés vous réservent au tournant de jolis panoramas.

Profitez des joies de la plage à Dhermi

Sous un soleil bienveillant, la plage de Dhermi s'étire à la lisière d'une étendue d'eau qui séduit au premier regard. Vous trouverez sur place toute une gamme d'infrastructures et de loisirs pour assouvir vos envies de détente. Promenez vous sur les rivages de galets, tout en admirant la beauté naturelle de la côte et les vagues valser à l'horizon. Au large, vous pourrez voir quelques surfeurs s'adonner à leur passion, pendant que les amoureux de plongée profiteront des fonds marins du littoral. La voile, le beach-volley, la navigation, etc. sont autant d'activités nautiques disponibles pour le plaisir des grands et des petits. La grande plage située au nord de la ville se démarque par ses criques de caractère. Les bars et les parasols qui parsèment le bord de mer attendent paisiblement les touristes. Tout aussi charmante, la petite plage tapie au pied de la montagne Llogara vous convie à une agréable baignade dans une eau turquoise.

Des plaisirs balnéaires, mais aussi des circuits de randonnée

Au port de Dhermi , il est possible de louer un bateau pour explorer la baie de Gjipe. Laissez-vous tenter par une excursion vers le canyon de Gjipes , aussi appelée « Jardin des Dieux ». Après avoir exploré l'intérieur de la grotte, grimpez au sommet pour découvrir des perspectives époustouflantes sur la ville et ses environs. Gardez votre appareil à portée de main !

Dhermi s'entoure de montagnes aussi attirantes les unes que les autres. Prolongez votre périple au Parc national de Llogara pour vivre une randonnée inoubliable entre sommets et forêts. De nombreux sentiers sont au choix, tous desservent des points de vue captivants. De Dhermi au parc, la route panoramique sur la côte albanaise régalera d'ores et déjà vos pupilles.

Climat

Dhermi hérite d'un climat tempéré chaud classé Csa dans la carte de Koppen et Geiger. La ville reçoit une plus grande quantité de précipitations en hiver qu'en été, avec un taux moyen annuel de 1167 mm. La température moyenne sur l'année est de 13.3 °C.

Affichant seulement 17 mm de précipitations et 23 °C de température en moyenne, juillet se distingue comme le mois le plus sec et le plus chaud. Novembre reçoit 189 mm et constitue la période la plus arrosée. Janvier présente une température moyenne de 7.7 °C, ce qui en fait le mois le plus froid à Dhermi.

Comment s'y rendre ?

En atterrissant à l' aéroport international de Tirana , prenez un bus en direction du Sud jusqu'à Saranda Himara. Arrivé dans la région, il vous suffit d'embarquer dans un bus local à destination de Dhermi. Des bus desservent également la ville depuis Vlorë.

Comment se déplacer ?

Le transport public à Dhermi est assez limité. En dehors de la ville principale, sans une voiture de location ou bien un taxi, il vous faudra marcher pour atteindre les plages. Des bus sont disponibles pour rejoindre les attractions régionales.

Que faire à Dhermi ?

  • Profiter des joies de la plage
  • Faire une promenade en bateau vers la gorge de Gjipe
  • Découvrir le monastère de Sainte Marie Panajia
  • Randonner vers le « Jardin des Dieux »
  • Commencer un trek vers le Parc national de Llogara, etc.

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25