Monts Cérauniens - Guide Albanie - Breathe in Travel

Monts Cérauniens

Les Monts Cérauniens dits « monts de la Foudre » ou encore en albanais « monts du Canal » (« Mali i Kanalit ») comptent parmi les chaînes montagneuses de la Ceinture alpine. Localisées dans la partie sud-ouest de l’Albanie à Vlorë, elles se réalisent en une barrière côtière d’une centaine de kilomètres.

Histoire

Cette chaîne de montagnes s'étend de la côte ionienne jusqu’à la péninsule de Karaburun, soit au détroit d’Otrante. Le col de Llogara fractionne la chaîne en deux : les monts orientaux et occidentaux. Retrouvés dès l’Antiquité dans divers textes anciens, ces chaînes finissent par acquérir l’appellation grecque «Κεραύνια ὄρη », littéralement traduite « les pics fendus par le tonnerre ». En effet, on retrouve Ptolémée, Pausanias ou encore Strabon qui les mentionne dans leurs écrits d’antan.

Dans la mythologie grecque, l’endroit fut l’illustre région de l'Épire où durant la guerre de Troie, les Abantes d'Eubée de l’armée de la Grèce s’y sont préposées. En outre, l’historique remonte également à Jules Caesar lorsque celui-ci en avait contre Pompée le Grand. Durant ce périple de l’an 49 avant Jésus-Christ, il foula le col de Llogara, s’établit momentanément à Palase pour continuer son pourchas.

Aujourd’hui

L’ensemble des monts de la Foudre s'étendent sur 24 km de long sur 7 km de large, et son altitude maximale atteint les 2 044 m, grâce à la montagne « Maja e Çikës » ou le Pic Çika. Très en vogue chez les randonneurs de la randonnée, l’endroit renferme une biodiversité d’exception. D’ailleurs, le Parc national de Llogara s’y trouve, un site très prisé des voyageurs du monde.

Entre autres, la chaîne montagneuse permet diverses activités montagnardes, telles  le parapente, l’alpinisme ou la pêche. Également, les villes et les villages environnants promettent un séjour revivifiant, surtout avec les nombreuses plages des flancs littoraux de ces hautes montagnes.

Informations pratiques

Climat

En général, le climat de montagne englobe les régions des monts Cérauniens. Néanmoins, si l’Albanie reçoit globalement un climat méditerranéen en zone côtière et un climat continental vers le centre, les hauts sommets protestent avec un temps intensifié, surtout en acquérant de la hauteur. Pour ce faire, les voyageurs devront mettre en avant un séjour durant la saison chaude. En réalité, l’été s’y manifeste avec un temps aéré. Tandis qu’en hiver, des pluies torrentielles peuvent dépasser les 2 000 mm chaque année.

Moyens de transport

Le voyageur pourra atterrir aux aéroports internationaux de :

  • Tirana, la capitale (209 km des monts), pour 3 heures 30 de voiture via la SH4  
  • Corfou en Grèce (115 km des monts), pour 4 heures de temps avec une traversée en ferry (de Corfou à Sarandë) puis continuer par la route SH8 (près de 83 km).
  • Il existe des lignes de bus à la disposition de ceux qui ne veulent pas prendre une voiture en location
3 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25