Lac Koman

Des revues spécialisées consacrent la croisière sur le lac Koman comme un des plus beaux voyages en bateau au monde. Préparez votre appareil photo, les collines boisées, les embouchures de rivières, les grottes secrètes et les canyons verticaux semblables aux fjords scandinaves promettent des clichés extraordinaires.

Histoire

Le lac artificiel de Koman a été créé entre 1979 et 1988 sur la rivière Drin dans le nord de l'Albanie. Situé près du village de Koman, le réservoir est également alimenté par les fleuves Valbona et Shala. Bordé de canyons profonds et de collines boisées, il occupe une superficie totale de 34 km², avec une largeur de 400 m.

Le lac Komani aujourd'hui

Le lac Koman fait partie des attractions les plus populaires dans le nord de l'Albanie. Le traverser, c'est se livrer à une véritable expédition dans un environnement naturel plein de surprises. C'est découvrir des sites captivants comme la vallée de Valbona, la rivière Shala, l'île de la Paix ou encore des villages traditionnels à l'instar de Thethi. C'est aussi une opportunité de rencontre avec la faune. Différents habitats se sont constitués au sein de cet écosystème aux conditions hydrologiques et à la topographie spécifiques. Entre autres mammifères recensés dans la région figurent la loutre eurasienne, le putois européen, le chacal doré, la martre de hêtre et le renard roux. Du côté des oiseaux, on retrouve le martin-pêcheur, le héron cendré, le pic épeiche, la caille, le goéland à tête noire et la caille.

Vivez une aventure mémorable sur le lac Koman

Il existe de nombreuses activités qui permettent de profiter du lac Koman et de ses environs. Vous avez entre autres la possibilité de faire des escapades en kayak, d'effectuer la grande traversée du réservoir, de passer un séjour dans les maisons d'hôtes, etc. La plupart des touristes optent pour les excursions d'une journée, en ferry, en barges ou autres petits bateaux, pour explorer cet endroit magique. Certaines visites guidées incluent des pauses barbecue sur les berges ou une pause baignade dans les eaux limpides.

Au départ de la gare maritime de Fierza vers la centrale hydroélectrique de Koman, le ferry chemine entre des collines parsemées d'arbres, puis s'enfonce dans les falaises de calcaire abruptes. Au détour d'un flanc de montagne, la voie se rouvre progressivement. Vous traversez un passage étroit entre deux parois rocheuses verticales qui donnent sur la vallée de  Valbona, au cœur des Alpes albanaises. Si la croisière sur le lac Koman à elle seule est une aventure passionnante, des haltes ponctuent le voyage. Outre la grotte de Kaurri qui recèle bien des richesses, faites un arrêt à la maison du lac Koman pour déguster au raki et au café local. Sirotez votre boisson sur les rives, tout en contemplant la profondeur du paysage. Vous pouvez passer la nuit dans cette demeure en pierre plantée au milieu du réservoir comme une île, au sein de laquelle les chambres traditionnelles offrent toutes des vues inoubliables sur cette immensité changeante. La localité de Berbull est une autre étape séduisante pour séjourner au plus près de la nature. Le village est connu pour ses cases traditionnelles appelées « kulla » et donne facilement accès aux rivières Shala et Daica, où les panoramas sont tout aussi spectaculaires.

Malheureusement, le paysage du lac Koman se révèle à certains endroits gâché par les dépôts de bouteilles en plastique et autres détritus qui forment carrément des îles flottantes sur le lac, pouvant en conséquence faire obstacle à l'expédition.

De retour sur la terre ferme, d'autres sites du nord attendent votre visite, telles que les fermes traditionnelles et les exploitations agrobiologiques. A Fierza, vous trouverez le plus haut barrage hydroélectrique d'Albanie et quelques ruines romaines. Les adresses gourmandes ne manquent pas dans la région pour goûter au jambon du pays, aux fromages et aux confitures aromatisées soigneusement cuisinés de manière ancestrale par les familles locales. Pour vous rafraîchir, essayez les boissons d'eau de montagne ou les bières sortant des brasseries traditionnelles. Pour les plus téméraires, le raki, une eau de vie faite maison manufacturée avec toute sorte de fruits, promet une explosion de saveurs.

Comment s'y rendre ?

La ville de Fierza, où se situe le départ du ferry sur le lac Koman, est reliée par la route à Bajram Curri au nord et à Fushë-Arrëz au sud. Pendant la saison haute, des taxis circulent entre Fierza, Koman et Breg-Lumi.

Horaire        

Le ferry du lac Koman opère tous les jours, tout au long de l'année. La croisière coûte environ 6 euros par personne. Le voyage dure en moyenne quatre heures en fonction des arrêts, mais peut s'étendre sur plusieurs jours à votre convenance. Lors des journées ensoleillées, il est recommandé de se munir d'une crème solaire et d'un chapeau pour ne pas être surpris par le reflet des rayons du soleil. Emportez bouteilles d'eau et quelques collations.

Lac
4 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25