La Farma Sotira

La Farma Sotira est une adresse écotouristique idéale pour respirer le grand air et découvrir le plaisir de la vie à la campagne. Découvrez cette place qui allie la nature, les traditions et l'alimentation bio à une quinzaine de kilomètres de la ville de Leskovik, dans le sud-est de l'Albanie.

Histoire

La Farma Sotira a été fondée au sein de la réserve naturelle de Germenj-Shelegur en 1999. Elle fait partie des pionnières de l'agrotourisme en Albanie.

Aujourd'hui

Située au cœur du Parc national Germenj-Shelegur dans le sud-est de l'Albanie, la Farma Sotira est une adresse vivement conseillée pour les amoureux d'espaces et de grand air. Oubliez les clôtures et laissez-vous séduire par le cadre champêtre ouvert, prolongé par des étendues de prairies sauvages, des forêts de pins, des lacs et des montagnes en toile de fond. Vous partagerez cet écrin avec toutes sortes d'animaux. Parfois, vous apercevrez des bêtes sauvages telles que les porcs, les cerfs, les loups et les ours errer dans les parages. La ferme dispose d'une vigne dont les cépages classés trois étoiles sont utilisés pour confectionner du vin rouge ou blanc et du raki, une boisson traditionnelle d'Albanie semblable à la vodka. Si vous venez en septembre, vous aurez la possibilité de participer à la vendange.

Découvrez la cuisine du terroir

La Farma Sotira propose à ses visiteurs une alimentation essentiellement bio. Le terroir riche et soigneusement entretenu produit tout le nécessaire pour réaliser des plats sains et succulents. Les viandes de bœuf, de mouton, de porc, de chèvre ou de volailles sont la plupart du temps cuites de manière traditionnelle au feu de bois. Bien entendu, les hôtes sont disposés à adapter les repas aux exigences des invités si ceux-ci sont végétariens ou allergiques à certains aliments, entre autres.

La casserole de poisson aux légumes compte parmi les spécialités de la ferme. Cette recette albanaise typique trouve toute son originalité dans sa cuisson. Pêché dans les lacs environnants, le poisson trofta est coupé en gros morceaux, mélangé à des légumes frais dans un plat, puis mis au four. On pose ensuite au-dessus de la casserole un grand capuchon rempli de braises de bois. A la Farma Sotira, on continue à pratiquer des techniques de conservation traditionnelle comme la viande séchée lorsqu'il n'y avait pas encore de réfrigérateur. Les viandes de volailles servis avec du riz, le poisson grillé, les tartes, les pains et les fromages faits maison enrichissent le menu.

Initiez-vous à l'équitation

Beaucoup d'activités vous attendent à la Farma Sotira et aux alentours. Il est possible entre autres de faire de la randonnée, du cyclisme, de la natation, de la photographie, etc. Vous pouvez aider les agriculteurs dans les champs et les vignes pour vous imprégner pleinement de la vie de la ferme.

Une expérience à essayer absolument, l'équitation vous permet de profiter des meilleures vues au sein du domaine et sur différents sentiers de randonnée. Les chevaux fournis sur place sont adaptés aux débutants et aux professionnels, adultes ou enfants. Les parcours s'étendent sur environ 16 km à travers la propriété jusqu'aux collines adjacentes. Les pistes sont privées, ce qui vous donne un réel sentiment de liberté et de grand air.

Des sentiers de randonnée pédestre sont également accessibles. La région sauvage cache des sites intéressants ainsi qu'une flore et une faune variée qui feront de votre excursion une véritable aventure. Sous la neige en hiver ou sous la fraîcheur du printemps, la nature compose des scènes envoûtantes, à absolument immortaliser en photo.

Trouvez l'hébergement adapté à vos envies

L'hébergement à la Farma Sotira est assuré par une quinzaine de bungalows et de chalets confortables, dont la location comprend généralement le petit-déjeuner. Toutefois, si vous êtes un adepte de camping, il existe un espace aménagé pour les tentes sous les arbres. Pour votre commodité, vous avez accès à des points de distribution d'eau potable, des salles de bain communes et à des spots électriques. Un parking est prêt à accueillir les camping-cars. Le site est complètement sécurisé.

Comment s'y rendre ?

La Farma Sotira se trouve à environ 90 km de la ville de Korçë. Si vous souhaitez faire un peu de cyclotourisme en Albanie, la route est plate sur les premiers kilomètres. Puis, les montées et les descentes s'alternent sur une voie généralement sans trafic. En pénétrant dans la zone des montagnes albanaises, les routes deviennent plus sinueuses, ponctuées de nombreux nids de poules. En VTT, le parcours n'est pas bien dérangeant, mais c'est autre chose en voiture. Les panoramas sont à couper le souffle tout au long du voyage. N'hésitez pas à faire un arrêt à Ersekë pour une petite pause au contact des villageois.

Horaires et tarifs

La Farma Sotira reçoit les visiteurs toute l'année. L'accueil est ouvert de 8 h à 22 h. Les tarifs varient selon le mode d'hébergement : bungalow, cabine, camping, etc.

CultureFerme
3 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25