Frasheri - Guide Albanie - Breathe in Travel

Frasheri

Frasheri est la patrie de l’élite intellectuelle albanaise. Autrefois une plaque tournante de l’histoire politique du pays, c’est aujourd’hui un village calme, voire oublié. Vous n’y trouverez pas grand monde. La région est une destination peu connue des touristes, idéale pour profiter d’un séjour de détente au plus près de la nature.

Histoire

Situé au sud de l’Albanie, dans le district de Permet, Frasheri a été renseigné pour la première fois dans le registre ottoman en 1431-1432. A ce moment, la colonie comptait seulement une douzaine de maisons. Les foyers se sont multipliés avec le temps, si bien qu’au début du XXe siècle, la localité est devenue un petit village de montagne avec environ 550 habitations.

Frasheri, un foyer patriotique

C’est à Frasheri que sont nés les frères Abdyl, Naim et Sami Frashëri, des acteurs cruciaux du Mouvement national albanais à la fin du XIXe siècle.  Le village a accueilli à deux reprises l’assemblée interprovinciale, notamment en 1878 et en 1880. Pendant cette période, Frasheri était un centre politique important non seulement pour la province de Dangelli, mais aussi pour le pays tout entier.

Frasheri aujourd’hui

Frasheri aujourd’hui est un lieu paisible où il fait bon se ressourcer. En entrant dans le village, vous rencontrerez en premier lieu la charmante maison des frères Frashëri. Le bâtiment d’origine a été détruit en 1892, la demeure actuelle date de 1974 et sert de musée consacré à la vie et à l’œuvre des activistes. L’architecture initiale a été rétablie en globalité, mise à part quelques éléments qui ont dû être revisités. Maintenant, les appartements comportent des poutres et des plafonds en bois. Les cheminées dans les chambres ont également été modifiées. En ce qui concerne la collection du musée, vous pouvez y voir des livres et des manuscrits des frères Frashëri. Parmi les documents les plus importants se trouvent des publications originales de Sami Frashëri, notamment les dictionnaires turc-français et français-turc.

Parcourez ensuite les rues silencieuses qui confèrent à l’endroit l’atmosphère d’un bourg abandonné. En réalité, le temps semble s’être arrêté à Frasheri. La grande école qui faisait autrefois office de gymnase ne sert plus. C’était la première école albanaise du district de Permet. Aujourd’hui, on n’en retient que les prénoms des intellectuels qui y ont étudié.

Un environnement naturel pittoresque

Les hautes montagnes verdoyantes qui entourent Frasheri et le petit lac à proximité inspirent la sérénité. La région est un terrain de jeu pour les passionnés d’aventures. Laissez-vous tenter par une promenade dans la nature pour vous réoxygéner. Farnientez dans les prairies, organisez un pique-nique en plein air, photographiez les paysages pittoresques, etc. Si vous voulez prolonger votre échappée belle, rendez-vous dans le parc national Bredhi i Hotova considéré comme le poumon de l’Albanie du Sud. Au beau milieu des sapins, faites fi de vos soucis et comblez vos rêves d’évasion.

Comment s’y rendre ?

Frasheri se situe à 270 km au sud de Tirana. Le trajet depuis la capitale prend environ 5 heures. Prenez tout d’abord le Bulevardi Gjergj Fishta en direction de Rruga Teodor Keko. Empruntez ensuite sur la SH4, puis l’E853/SH4. Vous passerez par Tepelenë, ensuite Permet où il faut bifurquer sur la SH75 pour parvenir à Frasheri.

Climat

Frasheri se trouve dans une zone soumise à climat tempéré chaud de type Csa dans la classification de Koppen et Geiger. Les précipitations sont beaucoup plus abondantes en hiver qu’en été, avec un taux moyen annuel de 1 333 mm. Sur l’année, on enregistre une température moyenne de 14 °C.

4 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25