Visiter Dhërmi entre mer et montagne : nos incontournables - Breathe in Travel
Visiter Dhërmi entre mer et montagne : nos incontournables

Visiter Dhërmi entre mer et montagne : nos incontournables

30 sept. 2022

Le village de Dhërmi est une étape incontournable de tout séjour sur la Riviera albanaise. Situé à mi-chemin entre Vlorë et Saranda sur la côte ionienne, Dhërmi séduit pour ses paysages avec une mer bleu turquoise et les montagnes Cérauniennes en toile de fond. Découvrez les choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Dhërmi en Albanie. 

Se balader dans le vieux bourg de Dhërmi

  Visiter Dhërmi entre mer et montagne : nos incontournables  

Dhërmi se compose de 3 quartiers : le vieux Dhërmi, Kondraq (ou Kallam) et Gjilek). C’est dans les hauteurs, à flanc de montagne, que l’on peut découvrir le vieux bourg de Dhërmi. Avec ses petites ruelles pavées et ses maisons de charme en pierres apparentes, le vieux Dhërmi séduit pour son ambiance tranquille. C’est l’endroit rêvé pour flâner et se perdre à travers les chemins sinueux et escarpés du village. 

Le village compte plus de 30 églises orthodoxes dont le monastère de Sainte Marie Panajia, perché sur la colline. À l'intérieur, on peut y admirer de belles fresques murales datant du XVIe siècle.

Profiter des plus belles plages du pays

  Visiter Dhërmi entre mer et montagne : nos incontournables  

Vous avez envie de vous adonner aux joies du farniente ? Sachez que les plages de Dhërmi sont considérées comme étant les plus belles plages d’Albanie. On trouve deux plages principales à Dhërmi : celle de Dhërmi et celle de Dhrale. L’une se situe au nord de la ville et l’autre, au pied de la montagne Llogara. Toutes deux disposent d’une eau à la couleur turquoise et d’une atmosphère paisible. 

Vous en voulez encore ? D’autres plages (plages de galets et criques sauvages) situées dans les environs de Dhërmi valent, elles aussi, le détour pour leur cadre paradisiaque. C’est le cas d’Ohana, Drymades, Palasa, Gjipe, Jale…

Découvrir la splendide baie de Grama et les caves bleues 

  Visiter Dhërmi entre mer et montagne : nos incontournables  

La baie de Grama fait partie des trésors naturels de la mer Adriatique à voir absolument lors d’un voyage en Albanie. Elle se caractérise par une magnifique plage à l’eau bleu turquoise entourée par des falaises. Reconnue zone protégée en 2002, elle doit son nom aux centaines de « lettres » (grama en grec) inscrites sur les parois rocheuses. Ces inscriptions ont été laissées par les marins de l’Antiquité et du Moyen Âge pour s’attirer les faveurs des dieux et des saints.

Pour accéder jusqu’à la splendide baie de Grama depuis Dhërmi, vous pouvez effectuer une randonnée ou embarquer à bord d’un bateau. Lors de votre excursion, vous pourrez également découvrir les grottes bleues, appelées ainsi en raison de la couleur azur de l’eau.

Partir en bateau pour voir le Gjipe Canyon 

  Visiter Dhërmi entre mer et montagne : nos incontournables  

Autre site incontournable à découvrir lors d’un séjour à Dhërmi : le fameux canyon de Gjipe. Aussi appelée « Jardin des Dieux », ce canyon, d’environ 800 m de long et 10 à 20 m de large, offre un spectacle saisissant. Une fois de plus, la meilleure façon d’explorer la baie de Gjipe est de partir en bateau. 

Après avoir exploré l'intérieur de la grotte, vous pourrez grimper jusqu’au sommet du canyon pour découvrir des perspectives époustouflantes sur la ville et ses environs. 

Randonner au Parc national de Llogora

  Visiter Dhërmi entre mer et montagne : nos incontournables  

Entouré de montagnes, le village de Dhërmi est le point de départ de nombreuses randonnées. Parmi les sites incontournables de la région, ne passez pas à côté du Parc national de Llogara. Le parc regorge de sentiers de randonnée qui vous mèneront à la découverte de ses sommets (l’altitude varie entre 470 et 2018 m de haut) sans oublier ses forêts de pins et de sapins. Chaque randonnée vous fera profiter de points de vue à couper le souffle dont des vues plongeantes sur la mer.

À noter que le parc national de Llogara constitue le refuge de plusieurs animaux sauvages comme le chevreuil, le chat sauvage européen, le chamois, l'écureuil roux, la loutre eurasienne, la fouine, le loup, le renard roux ainsi que de nombreux oiseaux (dont le vautour fauve, l'aigle royal et la perdrix bartavelle).

Explorer les fonds marins et les épaves en plongée sous-marine

  Visiter Dhërmi entre mer et montagne : nos incontournables  

Après avoir exploré la région de Dhërmi sur terre, que diriez-vous de partir à la découverte de ses fonds marins ? Les eaux d’Albanie sont réputées pour abriter un certain nombre d’épaves. La plupart étant des navires ou des avions qui ont coulé lors de la Seconde Guerre mondiale. Depuis Dhërmi, le site d’épave le plus connu est celui de l'avion de chasse MIG 21 datant de l'ère communiste. 

Il se situe à seulement 80 m du rivage de la plage de Drymades. L’avion étant à seulement 9 m de profondeur, ce site de plongée est facilement accessible même aux plongeurs débutants ! Côté faune aquatique, les eaux regorgent de nombreuses espèces comme le bar, le mérou, la murène, le homard, l'écrevisse, l'escargot de mer…

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25