Les plus belles plages d'Albanie pour un séjour balnéaire - Breathe in Travel
Les plus belles plages d'Albanie pour un séjour balnéaire

Les plus belles plages d'Albanie pour un séjour balnéaire

20 mai 2022

Encore peu connue, la Riviera albanaise est LA destination idéale pour des vacances à la mer. Dotée de criques, de massifs rocailleux et de plages paradisiaques, l’Albanie fait le bonheur des estivants, qu’ils soient adeptes de snorkeling, de balades… ou de farniente – installés sur le transat d’une plage privée ! Entre rives sauvages et stations balnéaires, le pays possède une façade maritime donnant sur la mer Adriatique et la mer Ionienne, ainsi qu’une « île Bunker », non loin de la baie de Grama. Vous souhaitez découvrir les plus belles plages d’Albanie pour un séjour balnéaire ? Prenez votre maillot de bain et suivez-nous le long du littoral !

Cap sur la Riviera albanaise à la découverte de plages paradisiaques

Durrës et Spille

Située à 30 minutes de Tirana sur la péninsule du littoral Adriatique, la ville de Durrës est la plus grande station balnéaire du pays. Étendue sur 10 km, sa plage (nommée Plazhi i Durrësit en albanais) est très appréciée par les voyageurs attirés par la beauté de sa côte et son ambiance animée. Bordée d’hôtels de luxe et de restaurants, cette station touristique propose des activités de loisirs, tels que des jeux de tir ou du pédalo.

Plus bas, à quelques kilomètres au sud de Durrës, vous trouverez la plage de Spille et ses confortables chaises longues, mises à votre disposition en échange de quelques lekë. Si vous craignez la chaleur, n’ayez pas d’inquiétude car la pinède qui borde la plage vous apportera l’ombre salvatrice pour une bonne après-midi au soleil ! Vous préférez vous dépenser plutôt que lézarder face à la mer ? Vous pourrez profiter des espaces de beach-volley et partager de bons moments entre amis ou en famille.

Gjipe

  Les plus belles plages d'Albanie pour un séjour balnéaire  

Considérée comme l’une des plus belles plages d’Albanie, Gjipe Beach profite de son statut pour se faire désirer. En effet, pour accéder à ce joyau naturel et se baigner dans ses eaux translucides, vous devrez d’abord marcher une petite heure. Sous le soleil, cette mini randonnée peut être épuisante, mais, une fois arrivée, vous oublierez vos efforts en découvrant la beauté de la baie. Un secret ? Elle est aussi accessible en bateau…

La plage est également un point de départ paradisiaque pour des randonnées au cœur du canyon Gjipe… et ses petites criques. Doté d’une flore et d’une faune exceptionnelle, le site abrite une végétation luxuriante et des animaux protégés. Plusieurs espèces de dauphins ont été identifiées dans ses eaux côtières !

Ksamil

  Les plus belles plages d'Albanie pour un séjour balnéaire  

Postée juste en face l’île grecque de Corfou, la station balnéaire de Ksamil est connue pour ses eaux cristallines et son sable blanc. Séduits par ce décor de carte postale, de nombreux voyageurs étendent leur serviette sur les transats ou s’éloignent au large en pédalo, pour admirer le littoral.

Entourée de trois îlots, Ksamil est le spot idéal pour s’adonner au snorkeling. Vous pourrez atteindre ces petites îles à la nage, en jet-skis ou en paddleboat. Ksamil fait partie du parc national de Butrint, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un séjour balnéaire pour découvrir les plages d'Albanie

La plage de Dhërmi

  Les plus belles plages d'Albanie pour un séjour balnéaire  

Le village de Dhërmi est situé à 165 km au sud de Spille. Considérée comme la « perle du littoral », grâce à ses eaux bleu turquoise et ses plages de galets, Dhërmi offre un second visage plus authentique. Station balnéaire très touristique (appréciée pour ses bars à fleur d’eau), ce petit bourg de moins de 2 000 habitants est aussi une destination réputée pour ses étendues sauvages et ses sentiers de randonnées.

Haut perché à 200 mètres d’altitude, le village surplombe le littoral et offre de magnifiques vues panoramiques. Après un moment de détente sur la plage, laissez-vous tenter par une excursion de plongée sous-marine ou une promenade au sein du Parc national de Llogara. Situé à 20 minutes de Dhërmi, ce site compte parmi les Merveilles de l’Albanie ! Ses montagnes, dressées à plus de 2 000 mètres, vous laisseront des souvenirs inoubliables entre ciel et mer.

Baie de Grama

La baie de Grama se trouve dans le sud-est de l'Albanie. Reconnue zone protégée, en raison de ses inscriptions rupestres, elle est à la fois un site archéologique et touristique, qui séduit autant pour son patrimoine historique et ses eaux bleues que sa gastronomie ! En effet, ses restaurants de bord de mer sont particulièrement appréciés pour leur cuisine et leurs poissons frais. Ce magnifique golf est accessible à pied ou en bateau.

Grama Bay est par ailleurs proche de l'île de Sazan. Cet îlot de 10 km2 est une ancienne base militaire, abandonnée à la chute du communisme. Longtemps désertée, celle que l’on nomme aujourd’hui « l’île-Bunker » abrite de nombreux blockhaus submergés par une faune indisciplinée. Encore peu touristique, ce lieu offre une vraie sensation d’isolement, au milieu de sa nature sauvage !

Partir

Vous hésitez entre ces plages paradisiaques ? Découvrez notre séjour balnéaire en Albanie.

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25