Les incontournables d’un voyage en Albanie

Les incontournables d’un voyage en Albanie

05 mai 2020

L’Albanie est encore l’un des pays les plus secrets d’Europe. Encore peu touristique, la beauté de ses paysages et la gentillesse de ses habitants assurent pourtant un séjour des plus réussis. Que dire également de l’histoire du pays qui a laissé derrière elle un fort patrimoine ?

En plein cœur des Balkans et bordé par la mer Adriatique sur 300 km de côte, nul doute que l’Albanie est un joyau bien gardé qui charme tous ses rares visiteurs. Pour avoir un premier aperçu de ce qu’un voyage en Albanie vous réserve, voici les incontournables à ne pas manquer !

Tirana, la capitale

  Les incontournables d’un voyage en Albanie  

Capitale colorée et animée, Tirana est un passage incontournable lors d’un séjour en Albanie. Ici on découvrir de nombreux témoins de son passé tumultueux, notamment avec la visite de Bunk’Art 1 et 2, d’anciens bunkers réhabilités en musées sur l’histoire du pays. Tirana est aussi une ville très cosmopolite, on y découvre dans le centre une église orthodoxe, une église catholique ainsi que la mosquée de Et’hem Bey.

Anciennement terne et peu accueillante, Tirana a été rénovée et se voit aujourd’hui comme une ville dynamique et pleine de charme. Les rues bordées de bars et restaurants invitent volontiers à se faire plaisir, les places publiques dont la grande place Skënderbej avec son authentique architecture est propices aux rencontres avec les locaux, le boulevard des Martyrs de la nation offre une agréable promenade…

Gjirokastër et sa forteresse

  Les incontournables d’un voyage en Albanie  

Cité médiévale inscrite au patrimoine de l’Unesco, Gjirokastër se démarque par ses maisons anciennes de style ottoman à l’architecture unique. Il est très agréable de se promener dans ses ruelles pavées dominée par sa forteresse médiévale perchée sur le flanc des montagnes de Gjerë. Du haut de ses remparts bien conservés, on découvre une magnifique vue plongeante sur la ville.

Le lac d’Ohrid

  Les incontournables d’un voyage en Albanie  

Situé sur la frontière entre l’Albanie et la Macédoine, le lac d’Ohrid est le lac le plus profond des Balkans et s’étend sur une superficie de 358 km². Le Lac d’Ohrid se place également aux côtés des lacs Titicaca et Baïkal sur le podium des lacs les plus vieux du monde.

Le bleu saphir du lac dans lequel se reflète les montagnes enneigées des alentours offre un tableau à couper le souffle. Ses eaux claires renferment une faune et une flore incroyables dont plus de 200 espèces sont endémiques.

Krujë

  Les incontournables d’un voyage en Albanie  

Incontournable de tout voyage en Albanie, Krujë, située à une trentaine de kilomètres de Tirana, est l’une des plus anciennes cités médiévales d’Europe. Cette petite ville pleine de charme est connue pour ses maisons anciennes ainsi que pour sa forteresse de Skanderberg, grand héros qui a résisté à l’invasion de l’empire ottoman dans les Balkans.

À ne pas manquer non plus à Krujë, son vieux bazar, héritage de la période ottomane. On y découvre de nombreux produits artisanaux, fabriqués traditionnellement à la main. Une occasion de faire le plein de cadeaux souvenir de son séjour.

Shkodra

  Les incontournables d’un voyage en Albanie  

Porte d’entrée des Alpes, Shkodra est la plus grande ville du nord de l’Albanie. Sa riche histoire lui a laissé d’importants monuments dispersés ici et là parmi des rues étroites bordées de jolies bâtisses en pierre patinées. Véritable centre culturel et principale ville catholique du pays, Shkodra offre un savant mélange de style classique et moderne. Le château de Rozafa est une visite incontournable et offre une belle vue sur la ville. Celui-ci renferme un musée dans lequel sont exposés de nombreux objets permettant d’en apprendre davantage sur l’art, l’histoire et la culture de la ville. Pour rester dans le thème de l’art, le Musée National de la photographie de Marubi dévoile de magnifiques clichés et témoignent du passé de la région.

Outre ses monuments et ses musées, la région de Shkodra dévoile une belle nature. Le lac Shkodra invite à la baignade avant de déguster de délicieux mets albanais.

Le lac Komani

  Les incontournables d’un voyage en Albanie  

Une croisière sur le lac Komani est considéré pour beaucoup comme l’un des plus beaux voyages en bateau du monde et pour cause ! On traverse de magnifiques paysages façonnés par des collines boisées, des grottes secrètes et des canyons vertigineux.

Situé au nord du pays, ce lac propose une véritable expédition dans un environnement naturel plein de surprises. On se laisse facilement bercer au rythme des flots sur ses eaux bleues et les quelques haltes ou balades en kayaks nous font découvrir d’incroyables paysages.

Berat

  Les incontournables d’un voyage en Albanie  

Villes aux milles fenêtre, Berat est l’une des plus vieilles villes d’Albanie. Si on la compare souvent avec Gjirokastër en raison des ses maisons en pierre et sa forteresse, elle n’en n’est pas moins intéressante. Un séjour à Berat nous transporte dans le temps. Très bien préservés, la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

A flanc de montagne, sa forteresse ne passe pas inaperçue, tout comme la mixité de ses quartiers. À Berat, cohabitent en parfaite harmonie des lieux de prières catholiques, orthodoxes et musulmanes. On découvre sans mal ces lieux de cultes en se promenant à travers les petites ruelles pavées.

Riviera albanaise

  Les incontournables d’un voyage en Albanie  

On change de décors et on profite de la côte pour découvrir les plus belles plages d’Albanie. Au bord de la mer Ionienne, la Riviera Albanaise est formée de magnifiques petites criques encore désertes cachées entre des falaises escarpées. Entre les stations balnéaires et les villages authentiques qui la bordent, il y en a pour tous les goûts. Saranda est une agréable ville balnéaire sur la Riviera Albanaise et un incontournable d’un voyage dans le sud de l’Albanie. Dhermi, plus petite offre aussi de magnifiques plages, souvent considérées comme les plus belles du pays.

On se laisse facilement guider tout au long de cette côte entre Vlorë et Saranda, pour un séjour de détente.

Charlène Dts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25