Randonnée

Aventure en Albanie

L'Albanie est sans nul doute le joyau le plus méconnu de l'Adriatique. Les visiteurs qui s'y rendent aujourd'hui sont en quelque sorte des pionniers car le tourisme y est encore relativement confidentiel. Situé sur des routes stratégiques reliant l'Occident et l'Orient, l'Albanie est depuis l'Antiquité au cœur des convoitises des grandes puissances méditerranéennes qui y ont laissé leur empreinte.

Aéroport de Tirana
45m-20km

Jour 1Aéroport de Tirana - Tirana, Albanie

Jour 1Aéroport de Tirana - Tirana, Albanie

  • Nous sommes accueillis à l’aéroport de Tirana par notre agent local qui nous remet notre véhicule de location pour notre séjour.

  • Nous partons pour une visite guidée de Tirana nous permet de découvrir les différentes facettes de la ville. Anciennement triste et grise, la capitale albanaise a su évoluer et tirer profit des influences ottomane, fasciste et soviétique pour devenir une ville colorée et animée.

  • Pot d’accueil puis dîner dans un restaurant gastronomique traditionnel.

Repas et hébergement

Dîner: Restaurant gastronomique traditionnel

Hébergement: Hôtel Hermes 4****

3h-170km

Jour 2Tirana - Divjake - Berat, Albanie

Jour 2Tirana - Divjake - Berat, Albanie

  • Après le petit-déjeuner nous prenons la direction du nord de l’Albanie avec une passage à la lagune de Karavasta à Divjakë. Il s’agit de la plus grande lagune du pays, laquelle nous invite à faire une promenade en bateau pour découvrir sa faune et sa flore riches. Il nous est possible de monter en haut d’une tour panoramique pour avoir un meilleur aperçu de la lagune.

    Nous démarrons ensuite une matinée de kayak et de baignade dans la lagune et visitez la forêt de pins qui contient l'une des faunes les plus intéressantes du pays pour continuer l’observation des oiseaux.

  • Après le kayak, nous rejoignons un restaurant traditionnel pour déguster le poisson local.

  • Nous prenons la route pour rejoindre Berat. Autre exemple de ville avec un style architectural typique de la période ottomane.

    Sur la route, nous nous rendons dans un vignoble familiale pour une dégustation de vins dans la cave « Çobo Winery » et découvrons le patrimoine viticole de l’Albanie.

  • Visite guidée de Berat dans l’après-midi. Nous eplorons les hauteurs de la ville afin de rejoindre la forteresse « Kala » de Berat construite au XIIIème siècle et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Pour la nuit nous rejoindrons la maison d’une guide locale pour une nuit dans maison traditionnelle.

    Dîner et nuitée à Berat.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Hermes 4****

Déjeuner: Restaurant traditionel

Hébergement: Bujtina kodiket

1h 30m-105km
Vlora

Jour 3Berat - Vlora, Albanie

Jour 3Berat - Vlora, Albanie

  • Après le petit-déjeuner, nous prenons la route jusqu'au début d’un sentier d’où nous débuterons une randonnée dans le mont Tomor dans le parc national Tomori (Parku Kombëtar Mali i Tomorrit).

    Le mont Tomor, s’élève à 2 416 mètres au-dessus du niveau de la mer et il est célèbre pour être une montagne sacrée dans la tradition albanaise par Baba Tomor ou le père Tomor.

    Nous profitons d’un pique-nique au-dessus des magnifiques paysages environnants.

  • Nous rejoignons ensuite la riviera albanaise avec la ville portuaire de Vlora. Nous déponsons nos bagages à hôtel puis temps libre pour nous reposer ou pour une balade sur le front de mer.

    Dîner et nuitée à Vlora.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Bujtina kodiket

Déjeuner: Pique-nique

Hébergement: Hôtel Bologna 4****

Vlora
Péninsule de Karaburun
Vlora
2h-125km
Këlcyrë

Jour 4Vlora - Bateau Karaburun - Këlcyrë

Jour 4Vlora - Bateau Karaburun - Këlcyrë

  • Après le petit-déjeuner, nous partons en speed boat à la découverte de la magnifique péninsule de Karaburun, y compris le parc marin national de Karaburun & Sazan. Il s'agit de la seule réserve de ce type dans le pays et on comprend encore peu de choses sur la biodiversité du parc.

  • Visite la mystérieuse grotte de Haxhi Ali, utilisée par les commerçants et les passeurs depuis des millénaires et maintenant un monument national.

  • Temps libre pour faire du snorkeling dans une baie isolée, nous pouvons profiter d' un bain de soleil sur une superbe plage et manger un pique-nique sur le sable.

    Retour à Vlora puis nous partons pour le village de Këlcyrë.

  • Nous rejoignons une petite ferme insolée dans la campagne tenue par un albanaise francophone. Nous découvrons une Albanie authentique en rencontrant ses habitants et en appréciant un paysage sortant des sentiers battus, des merveilles naturelles peu connues des circuits touristiques habituels.

    OPTION : Cours de cuisine traditionnelle albanaise (15 € / pers).

    Dîner et nuitée à Këlcyrë.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Bologna 4****

Hébergement: Ferma Grand Albanik

Këlcyrë
3h 30m-150km

Jour 5Këlcyrë - Korça, Albanie

Jour 5Këlcyrë - Korça, Albanie

  • Après un petit-déjeuner, nous rencontrons notre instructeur local et nous partons pour une matinée d’excursion en rafting sur la rivière Vjosa.

    Nous démarrons une descente sur les rapides de la rivière Vjosa et apprécions une matinée riche en sensations fortes. Nous embarquons à bord d’un radeau pneumatique, dirigé à l’aide d’une pagaie et d’un travail de coordination et d’équipe. Déjeuner en fin d’excursion.

  • Nous rejoignons le Canyon de Langarica que nous pourrons parcourir à pied ou simplement profiter de ses sources d'eau thermale pour nous baigner dans ce sublime paysage de carte postale.

  • Nous traversons ensuite les magnifiques routes du sud de l’Albanie et rejoignons Korça pour une arrivée tardive. Aussi appelé "le petit Paris" car Korça est le centre de la francophonie en Albanie mais aussi pour sa culture du café.

    Dîner et nuit à Korça.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Ferma Grand Albanik

Hébergement: Hôtel Bujtina e Bardhe 3***

Stenje
Lin

Jour 6Korça, Albanie – Stenje, Macédoine du Nord – Lin, Albanie

Jour 6Korça, Albanie – Stenje, Macédoine du Nord – Lin, Albanie

  • Après le petit-déjeuner, nous partons en direction de la Macédoine du Nord dans le village de Stenje et embarquons sur un bateau sur le lac Prespa, deuxième lac au sud de la Macédoine, qui partage les frontières entre la Macédoine, l’Albanie et la Grèce.

  • Nous découvrons Golem Grad, « l’ile aux Pélicans » qui possède une importante faune sauvage de tortues, de grands cormorans, de serpents et de pélicans. Les ruines, les oiseaux et la beauté d'un autre monde en font un lieu incontournable à explorer.

  • Vous retournerez sur Stenje après l’excursion et vous déjeunerez chez des habitants locaux pour déguster un repas traditionnel de Macédoine avec notamment des carpes provenant du lac Prespa.

  • Retour en Albanie. Sur la route, nous faisons un un arrêt à Pogradec dans le parc national de Drilon, lieu favori de l’ancien dictateur « Enver Hoxha ».

  • Nous rejoignons par la suite le petit village de pêcheurs de Lin au bord du lac d’Ohrid. Nous déposons vos bagages dans votre chambres d’hôtes et apprécions un moment de relaxation dans un sublime paysage.

    Pendant l’après-midi, baignade dans le lac ou marche pour rejoindre les hauteurs de Lin afin de profiter d’une magnifique vue panoramique.

    Dîner et nuitée à Lin.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Bujtina e Bardhe 3***

Déjeuner: Chez l'habitant

Hébergement: Guest house

Lin
2h 30m-120km

Jour 7Lin - Pëllumbas - Tirana, Albanie

Jour 7Lin - Pëllumbas - Tirana, Albanie

  • Après le petit-déjeuner, nou partons à la découverte de la vallée de la rivière Erzeni à Pellümbas, village situé à 20 kilomètres Tirana et nous démarrons une randonnée d’une heure dans de magnifique paysage de montagnes et de forêts.

    Nous explorons par la suite « la grotte de Pëllumbas » aussi appelée « grotte noire » mesurant 360 mètres de profondeur et 46 mètres de haut et dans laquelle se trouvent d'impressionnantes stalagmites et stalactites.

    Possibilité de rejoindre les bassins naturels de la rivière Erzeni situé en amont de la vallée pour une baignade puis déjeuner traditionnel dans la village de Pëllumbas.

  • Nous prenons la route pour Tirana. Selon l’heure d’arrivée visite de la capitale Albanaise. Visite extérieur de la place Skanderbeg, de la Mosquée de Et'hem Bey (1824), de la Tour de l'Horloge (1822), des bâtiments gouvernementaux.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Guest house

Hébergement: Hôtel Hermes 4****

45m-20km
Aéroport de Tirana

Jour 8Tirana - Aéroport de Tirana, Albanie

Jour 8Tirana - Aéroport de Tirana, Albanie

  • Petit-déjeuner et temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour notre vol retour.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Hermes 4****

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25