Le parc national Bredhi i Hotoves-Dangelli

Le parc national Bredhi i Hotoves-Dangelli est le poumon vert du sud de l'Albanie. La nature luxuriante et pittoresque, l'air frais et pur, le climat sain ainsi que sa proximité avec les villes urbaines comme Permet, font de ce site une destination prisée à chaque saison de l'année. On peut s'y adonner au tourisme, pratiquer des activités sportives ou tout simplement profiter d'un séjour de repos.

Histoire

Le gouvernement albanais a accordé le statut de parc national à la zone de Bredhi i Hotoves-Dangelli le 15 janvier 1996. La juridiction du site a été départagée entre l'Agence nationale des zones protégées d'Albana et le service forestier du district de Permet. Depuis, le massif forestier a bénéficié d'une haute protection, le préservant de tout dommage ou déforestation commis par l'homme.

Aujourd'hui

Le parc national Bredhi i Hotoves-Dangelli se trouve dans le sud-est de l'Albanie, à 35 km environ au nord-est de la ville de Permet, dans la région de Frasheri. Il s'étend sur une superficie de 34.361 hectares environ. Une destination touristique de premier rang au pays, le site vous réserve tout un lot de surprises, aussi bien en hiver quand la neige recouvre le paysage comme en été lorsque la nature se rafraîchit.

Un poumon naturel et un réservoir de vie

En pénétrant dans la vallée de Lumica, non loin du sommet du mont Kokojka, la zone fait une première impression saisissante. Le parc national Bredhi i Hotoves-Dangelli compose une couronne verte géante subtilement contrastée qui attire des milliers de visiteurs chaque année. D'une hauteur moyenne de 25 à 30 m, les sapins de Hotova, desquels le parc tire son nom, dominent les espaces et comptent parmi les plus importantes reliques végétales méditerranéennes d'Albanie. D'autres espèces de la flore enrichissent la végétation locale comme les genévriers rouge et noir, le charme noir, l'érable, la framboise, etc. Des prairies et des plaines évoluent entre 800 et 1 000 m d'altitude, enserrées par d'imposants arbres séculaires.

La faune du parc national Bredhi i Hotoves-Dangelli est également riche et diversifiée. La répartition en mosaïque de différentes sortes d'habitats et les conditions météorologiques propices permettent à de nombreuses espèces d'y vivre. Le cerf se présente comme l'attraction phare, souvent visible dans les pâturages et les prairies. D'autres mammifères comme le sanglier, la loutre eurasienne, le chat sauvage, l'écureuil roux, le blaireau et le chevreuil se cachent dans les forêts. Dans les pâturages les plus reculés, il est possible de voir le renard roux, le loup gris ou encore l'ours brun. L'avifaune quant à elle profite pleinement des vieux arbres. Parmi les espèces d'oiseaux notables, vous avez le hibou grand-duc, l'épervier, la crécerelle, le hibou de grange, l'aigle royal, le vautour égyptien et le faucon lanier.

Plusieurs activités à faire et lieux à découvrir

Peu importe la période de l'année, les activités ne manquent pas au sein du parc national Bredhi i Hotoves-Dangelli. A votre arrivée, commencez par un petit pique-nique près de la station forestière pour faire le plein d'énergie, à moins que vous ne vouliez directement attaquer le sentier menant vers la source d'eau douce dans la forêt. Pour les adeptes de trekking, il existe 5 parcours différents. Les sentiers sont balisés par des panneaux d'orientation et il est également possible d'avoir une carte GPS. Les parcours débutent non loin de la base forestière où les responsables de la zone sont à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

Le parc national Bredhi i Hotoves-Dangelli abrite un certain nombre de lieux qui valent le détour.  Le canyon de Langarica offre une vue splendide et se prête au rafting. Le Pont ottoman de Katiu est un bon spot de photographie. Pour soulager votre corps, rendez-vous dans les sources thermales de Benja. Puis, partez à la découverte des villages traditionnels tels qu'Hotova, Kreshova, Ogreni, Sorropulli ou Pagria. A Frasheri, visitez le Frasheri Brothers Tower House and Museum réhabilité par le gouvernement albanais dans les années 1970. Vous trouverez dans ce musée des sculptures, des documents anciens et des photographies relatant l'histoire des frères Frasheri et leur rôle dans la Renaissance albanaise.

Comme dans les autres régions du pays, la construction de barrages hydroélectriques menacent l'écosystème du parc national Bredhi i Hotoves-Dangelli, notamment au niveau du canyon de Langarica, et l'industrie locale du tourisme. Des manifestations ont été menées à Tirana par les écologistes pour contester ces projets, alors que les chantiers sont déjà en cours.

Comment s'y rendre ?

Le parc national Bredhi i Hotoves-Dangelli est desservi par la SH75 depuis Piskova. En raison du mauvais état de la route, il est recommandé de rouler en 4x4.

Horaires

Le parc est ouvert toute l'année et l'entrée est gratuite. Il n'existe pas encore de maisons d'hôtes ou hébergement à proprement parler. Vous pouvez installer des tentes près de la station forestière avec l'accord des autorités compétentes.

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25