La rivière Erenik - Guide Albanie - Breathe in Travel

La rivière Erenik

Découvrez des lieux chargés d’histoire, des monuments préservés et des paysages naturels pittoresques en voyageant le long de la rivière Erenik.

Découvrir la rivière Erenik

A cheval entre le Kosovo et l’Albanie, l’Erenik est affluent du White Drin. La rivière jaillit des versants Nord des monts Junik et s’écoule en direction du sud-est et du sud, en longeant la face Est des « Montagnes maudites », sur environ 51 km. C’est une voie non navigable, qui trace un itinéraire passionnant pour les fans de nature, d’histoire et de culture.

Où s’arrêter pendant un voyage le long de l’Erenik ?

Gjakova est la destination la plus populaire le long de l’Erenik. Mais avant de parvenir dans la ville kosovare, la rivière traverse différentes colonies comme Stubëll, qui accueille les fameuses « Rencontres de Don Mikel » à l’église Saint-Georges en septembre. Vous pouvez aussi faire une halte à Nivokaz pour contempler les trois tours-résidences du XIXe siècle, ou à Junik, la ville natale du poète Din Mehmeti, etc.

Arrivé à Gjakova, vous pouvez visiter de nombreuses attractions comme la mosquée Hadum, le vieux bazar, la tour de l’horloge, l’École de musique Prenk Jakova, le musée ethnographique de Gjakova, etc. Passée la ville, l’Erenik longe les villages Raçë et de Bishtazhin. Elle rejoint ensuite le White Drin, à l’orée de la colline de Pogragja.

Découvrez les deux ponts historiques de l’Erenik

Situé à Gjakova, le pont de Terzive a été bâti dans le but de permettre aux artisans locaux, à savoir les esnafs et les terezis, de circuler entre la ville et Prizren. L’édifice entièrement en pierre fait 193 m de longueur et 5 m de largeur. Il comporte onze arches en demi-arc et dix fenêtres de décharge entre elles. Le pont de Terzive a été inscrit dans la liste des monuments protégés du Kosovo en 1962.

Toujours à Gjakova, ne manquez pas non plus le pont de tabak. Son nom se traduit par « tanneur », en référence à la guilde des tanneurs de la ville qui l’ont érigée en 1790. Le pont desservait l’ancien port de Shkodra sur le territoire albanais. Il mesure 127 m de long et 4 m de large. Scrutez les décors gravés qui ornent les sept arches de la structure. A proximité, sur la rive sud de l’Erenik, vous pouvez contempler le mausolée de Tahir Efendi Jakova, illustre cheikh et poète soufi membre de la confrérie des bayramis.

4 photos

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25