Voyage en autotour en Albanie : tous nos conseils - Breathe in Travel
Voyage en autotour en Albanie : tous nos conseils

Voyage en autotour en Albanie : tous nos conseils

20 janv. 2022

Pour votre voyage en Albanie, c’est décidé, vous souhaitez louer une voiture pour partir en autonomie ! Conduire en Albanie, itinéraire recommandé et villes à découvrir… Découvrez tous nos conseils pour organiser un voyage en autotour en Albanie !

Conduire en Albanie

  Voyage en autotour en Albanie : tous nos conseils  

Louer une voiture en Albanie peut présenter de nombreux avantages. Bien que les réseaux de bus soient développés, la voiture vous permettra de gagner du temps. Mais surtout, c’est le meilleur moyen pour voyager à votre rythme et pour découvrir les endroits les plus reculés et les plus inattendus du pays. Mais avant de vous lancer dans un autotour, il convient de faire le point sur la conduite en Albanie.

Bien qu’elles ne soient pas souvent respectées, il existe des limitations de vitesse :

  • 40 km/h en agglomération,
  • 80 km/h sur les routes nationales,
  • 90 km/h sur les routes uniquement réservées aux véhicules motorisés,
  • 110 km/h sur l’autoroute.

Sachez également que les feux de croisement sont obligatoires en Albanie et ce, de jour comme de nuit !

En dehors des villes et notamment dans les zones montagneuses, vous serez probablement amené à croiser des animaux sur votre route. C’est pourquoi, il faudra vous montrer vigilant et éviter de rouler la nuit. De manière générale, on vous recommande d’éviter les routes de montagne en cas de mauvais temps, de garder vos distances pour anticiper la conduite inattendue de certains conducteurs et de prendre une bonne assurance.

Les destinations incontournables d'un autotour en Albanie

Si vous prévoyez d’effectuer un autotour en Albanie, il y a des destinations incontournables à prévoir sur votre itinéraire. Entre chacune d’elles, vous pourrez également découvrir des sites hors sentiers battus, traverser de sublimes paysages et vous arrêter là où bon vous semble. Voici les lieux à avoir absolument lors d’un road trip en voiture en Albanie :

Tirana

  Voyage en autotour en Albanie : tous nos conseils  

Commencez votre autotour à Tirana, la capitale de l’Albanie. C’est ici que vous pourrez récupérer votre voiture de location. Mais avant de partir à la découverte du pays, prenez le temps de visiter cette ville en constante évolution et dont l’ambiance singulière saura vous fasciner…

Parmi les choses à voir et à faire à Tirana, on vous recommande son fameux marché New Bazar de Tirana, la grande place Skënderbej, le Boulevard des Martyrs de la Nation, le Bunk'Art (qui vous plongera dans l’histoire du pays), la Mosquée de Et'hem Bey, la Tour de l'Horloge et Blok, le quartier animé et branché. Pour avoir une belle vue sur la capitale albanaise, vous pourrez prendre un téléphérique jusqu’au mont Dajti. Des sentiers de randonnée permettent également de prendre de la hauteur sur la ville.

Shkodra

    Voyage en autotour en Albanie : tous nos conseils    

Direction ensuite le nord de l’Albanie où vous pouvez rejoindre la ville de Shkodra. Située dans les contreforts des Alpes albanaises, il s’agit de la plus grande ville du Nord du pays et d’une destination culturelle de choix. Avant de rejoindre le centre-ville, faites une halte au château Rozafa, construit par les Illyriens au IIIe siècle av. J.-C., ainsi qu’à la Mosquée au plomb de Shkodër. Arrivés dans le centre, vous pourrez découvrir de charmantes maisons en pierres patinées par le temps et d’impressionnants édifices comme la cathédrale de Saint Stefan.

Dans les alentours de la ville, vous pourrez rejoindre facilement le lac Shkodra, le plus grand lac des Balkans où vous pourrez vous offrir un bon bol d’air en pleine nature ! On vous conseille également le réservoir de Vau i Dejës qui abrite l'île de Shurdhah (accessible en bateau) sur laquelle on découvre les vestiges de la cité médiévale de Sarda.

Lagune de Karavasta

  Voyage en autotour en Albanie : tous nos conseils  

Votre périple peut se poursuivre sur la rive orientale de la mer Adriatique jusqu’à la lagune de Karavasta à Divjakë. Située au cœur du Parc national Divjaka-Karavasta, cette lagune est la plus grande du pays. Déclarée Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux et site Ramsar, la lagune est réputée pour abriter une forte concentration de faune et de flore, notamment des espèces aviaires migratrices. Selon la saison, vous aurez peut-être la chance d’observer les pélicans ou les flamants roses. En plus des randonnées, vous pourrez aussi vous offrir des promenades en kayak et en barque sur la lagune.

Dhermi

  Voyage en autotour en Albanie : tous nos conseils  

Après en avoir pris pleins les yeux dans la lagune, vous pouvez prendre la route en direction du sud en longeant le littoral albanais. Votre prochaine étape peut être la charmante station balnéaire de Dhermi. Cette halte au bord de la mer vous permettra de découvrir parmi les plus belles plages d’Albanie avec en toile de fond, les montagnes Cérauniennes où de nombreux sentiers de randonnée vous attendent. Vous pourrez aussi louer un bateau pour explorer la baie de Gjipe  et partir en excursion en bateau à la découverte du somptueux canyon de Gjipe, aussi appelé « Jardin des Dieux ».

Berat

  Voyage en autotour en Albanie : tous nos conseils  

Pour terminer votre voyage en autotour, on vous suggère de vous rendre à une cinquantaine de kilomètres de la mer Adriatique jusqu’à la ville de Berat. Nichée dans une région vallonnée traversée par la rivière Osam, c’est l’une des plus vieilles villes d'Albanie. Surnommée la « ville aux milles fenêtres », on y découvre une architecture typique de la période ottomane. La ville est aussi réputée pour sa tolérance exemplaire entre les différentes communautés religieuses.

Parmi les sites à découvrir impérativement, on peut citer la Mosquée du Sultan de Berat (l’un des plus anciens édifices musulmans d'Albanie) et le Château de Berat (vieux de plus 2 500 ans) et sa citadelle où coexistent églises byzantines et mosquées ottomanes. A noter que la ville de Berat est aussi le point de départ idéal pour effectuer un trek au mont Tomor, le plus haut pic de l'Albanie, où l’on découvre, à son sommet, le sanctuaire Bektashi qui constitue un important lieu de pèlerinage.  

Un carnet de voyage adapté à vos envies

Vous souhaitez visiter l’Albanie en autonomie mais vous ne souhaitez pas vous occuper de l’organisation de votre séjour ? Notre agence peut vous aider ! En effet, nous pouvons gérer, à votre place, la location de voiture et vous la livrer à votre arrivée. Selon vos envies et vos attentes, on vous prépare un carnet de voyage dans lequel on vous détaille un itinéraire à suivre. Bonnes adresses, hôtels et hébergements, restaurants, listes des villes à voir et des sites à découvrir entre chaque étape accompagnée d’un guide pour chaque destination… Vous n’aurez rien à penser. A vous le voyage en total liberté sans contrainte d’organisation !

Demandez dès maintenant votre devis pour l’autotour Découverte de l’Albanie ou l’autotour Merveilles d’Albanie

Florine Dergelet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Quentin de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
06 86 38 56 25